Le Synpap désavoue l’Intersyndicale Synpics-CNTS de la RTS

Le Syndicat des professionnels de l’audiovisuel public de la RTS va reprendre les négociations avec la direction de la boite. Ses membres ont, lors d’une conférence de presse à Thiès, lancé un programme dénommé ‘’Wax Deug’’.
La rencontre avec les journalistes avait pour but d’annoncer la reprise des négociations avec la direction de la RTS. Mais elle s’est vite transformée en une tribune de réponses et d’attaques envers l’Intersyndicale Synpics-CNTS de la RTS.
‘’Aujourd’hui, nous lançons officiellement le programme ‘Wax Deug’ ! Parce que nous avons constaté qu’il y a un groupuscule de personnes qui ne représente plus les travailleurs de la RTS et qui est en train de mener une campagne de diffamation et de désinformation. Il fallait donc des panneaux de signalisation pour dire non’’, a déclaré Mamadou Diaw Faye, ancien Secrétaire général de l’Intersyndicale Synpics-CNTS de la RTS.
A l’accusation selon laquelle le Synpap est un ‘’syndicat de la direction’’, Mamadou Diaw Faye répond : ‘’Au regard de ce qui se passe à la RTS, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Les négociations ont été suspendues. Et les deux parties se regardent en chiens de faïence. Nous avons donc, en concertation avec les agents régionaux, mis sur pied le Synpap, qui est un syndicat responsable.’’
En effet, parmi leurs revendications, figurent les négociations sur le nouvel accord d’entreprise avec la clause de mobilité, la restitution de terrains offerts par le chef de l’Etat, la diffusion des programmes des radios régionales sur Internet…
A Thiès, le Synpap a tenu à revenir sur les déclarations de leurs collègues, qu’il qualifie de ‘’montagne de balivernes’’. Son secrétaire général annonce la reprise des négociations avec la direction. ‘’Nous prônons la préservation de la paix sociale à la RTS’’, a dit Papis Diallo.
L’Intersyndicale Synpics-CNTS de la RTS avait, lors d’une sortie le 29 juillet dernier, dénoncé la gestion du directeur général de la RTS, Racine Talla. Gestion qu’elle qualifie de nébuleuse. Ses membres avaient annoncé la suspension des négociations et le dépôt d’un préavis de grève. Le Synpap, mis sur pied le 15 juillet dernier, semble prendre le chemin inverse.
Le Syndicat des professionnels de l’audiovisuel public, affilié à l’Unsas, compte, aujourd’hui, 290 membres. Son secrétaire général invite les autres travailleurs de la RTS à les rejoindre.