Publié le 13 Aug 2021 - 00:20
AFFAIRE DES 17 CANDIDATS À L'ÉMIGRATION INTERPELLÉS SAMEDI DERNIER

 Le convoyeur B. Diaw voulait payer une dette à sa banque

 

Arrêté, le week-end dernier, en même temps que 17 candidats à l’émigration clandestine, le convoyeur B. Diaw a été déféré au parquet. Il a avoué les faits retenus contre lui et donné les raisons de son projet.

 

Le convoyeur B. Diaw a été remis, hier, entre les mains du procureur de Saint-Louis. Il a été arrêté avant qu’il ne mette à exécution son projet de convoyer 17 candidats à l’émigration irrégulière aux îles Canaries. Ils ont été arrêtés, samedi dernier, au quartier Pikine. Lors de son face-à-face avec les enquêteurs, le pêcheur, né en 1983, a dévoilé ses motivations. A ses dires, l’idée lui est venue à quelques semaines de la célébration de la fête de la Tabaski. Il a décidé d’organiser ce voyage pour deux raisons : se faire le maximum d’argent pour payer ses dettes et aussi de quitter le pays.

C’est ainsi, dit-il, qu’il a commencé à recruter des clients dans la plus grande discrétion. Il s’est rendu à Lompoul, dans la région de Louga, pour rencontrer de vieux amis à qui il a soumis le projet. Quelques-uns d’entre eux ont décidé de s’engager avec lui dans ce voyage. Il a alors demandé au nommé Samba de lui chercher les derniers clients pour remplir la pirogue. Pendant ce temps, lui, de son côté, il a commencé à encaisser les montants versés par les candidats. Il confie qu’il n’a pas fixé de prix. Cela aurait pu faire foirer son projet, renseigne-t-il. Donc, les sommes encaissées étaient variées.

‘’Il a eu 26 candidats qui ont versé la somme totale de 8,375 millions F CFA’’

 ‘’Beaucoup ont cotisé via Wave. Je les ai regroupés, samedi dernier, pour annuler le voyage, car la pirogue qui devait les convoyer a eu de petits soucis. Malheureusement, on a été surpris par les limiers qui sont venus nous arrêter. Je n’ai pas pipé mot, quand j’ai senti que les carottes étaient cuites pour moi. Je me suis dit que si on m’a arrêté, c’est parce que j’ai été dénoncé par mes proches. Après mûres réflexions, j’ai décidé de dire la vérité aux enquêteurs. Je voulais bel et bien organiser un voyage avec ces candidats. J’avais une dette d’un million à une banque que je peinais à honorer’’, a-t-il lâché face aux hommes du commissaire Mamadou Tendeng, patron de la police de Saint-Louis.

Il a aussi précisé qu’il est le seul et unique organisateur de ce voyage. Qu’il pouvait conduire la pirogue en tant que pêcheur, du Sénégal jusqu’en Espagne.

Au total, il a eu 26 candidats qui ont versé la somme globale de 8,375 millions F CFA. Les 4,6 millions étaient pour l’achat de la pirogue ; les 320 000 F CFA, pour la nourriture des candidats durant le trajet et il a gardé le reste pour lui. Il a ajouté qu’il en était à son premier voyage.

A signaler que les 17 candidats arrêtés ont été libérés, vu qu’ils ne sont pas fautifs devant la loi. Ce qui n’a pas été le cas pour B. Diaw qui a été déféré au parquet pour les faits de trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’