Publié le 16 Aug 2021 - 12:57
UN CAS IMPORTE D’EBOLA EN COTE D’IVOIRE

Branle-bas de combat à Abidjan

 

Les autorités sanitaires du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de la Côte d’Ivoire ont été informées, samedi, par l’Institut Pasteur, d’un cas positif de maladie à virus Ébola.

Cela fait suite à l’examen d’un échantillon prélevé le 13 août dernier aux urgences médicales du CHU de Cocody, sur une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne, selon une note transmise à ‘’EnQuête’’. Laquelle renseigne que cette jeune fille a quitté Labé, en Guinée, à destination d’Abidjan, par voie routière. ‘’Elle est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août et a été diagnostiquée et prise en charge immédiatement par nos services sanitaires, le 12 août 2021, à 20 h’’, dit-on. Ainsi, il s’agit d’’’un cas isolé’’ et importé.

‘’La patiente est actuellement en isolement et prise en charge au Centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville’’, rassure les autorités sanitaires du pays. Ces dernières indiquent que la Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola. Elles ont ainsi annoncé que le gouvernement procédera à la vaccination des groupes cibles (personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, les forces de sécurité aux points d’entrée…).

Au terme d’une réunion interministérielle d’urgence à la primature, les mesures suivantes ont été arrêtées : réactivation de la surveillance communautaire de la riposte à Ebola ; l’organisation du suivi de tous les contacts identifiés ; sensibilisation, prévention, diagnostic et prise en charge des cas confirmés ; vaccination immédiate des groupes cibles ; poursuite du ‘’strict respect’’ des mesures barrières édictées contre le Covid-19 qui restent valables pour la maladie à virus Ebola ; respect des directives pour le diagnostic et la prise en charge des fièvres hémorragiques ; collaboration transfrontalière intense avec la Guinée ; mise en œuvre des procédures standards du Règlement sanitaires international (RSI).

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’