Publié le 1 Sep 2021 - 13:51
ELIM. MONDIAL-2022 - SENEGAL / TOGO (16h)

Les Lions à la chasse aux Eperviers

 

L’équipe du Sénégal démarre sa quête d’une 3e qualification en Coupe du monde, cet après-midi (16 h) contre le Togo, au stade Lat Dior de Thiès, pour le compte de la 1re journée de la poule H du 2e tour des éliminatoires du Mondial-2022.

 

Après 2002 et 2018, le Sénégal veut retourner en Coupe du monde pour la 3e fois de son histoire, la 2e participation successive. Les Lions, logés dans la poule H, vont démarrer cette quête cet après-midi (16 h) par la réception du Togo, au stade Lat Dior de Thiès. Cette affiche, comptant pour la 1re journée du 2e tour des éliminatoires du Mondial-2022, rappelle des souvenirs amers aux supporters sénégalais.

Le plus récent est l’élimination de la sélection nationale par les Eperviers, lors des éliminatoires du Mondial-2006. Emmanuel Sheyi Adébayor et ses coéquipiers avaient battu la bande à El Hadj Diouf à l’aller (3-1) à Lomé, avant de décrocher la qualification grâce au point du nul (2-2) obtenu au retour, à Dakar. C’est d’ailleurs la seule participation du Togo à une phase finale de Coupe du monde. Entre les deux équipes, c’est six confrontations en éliminatoires de Mondial. Le Sénégal n’a jamais réussi à s’imposer face au Togo dans ce tournoi. Les Togolais ont remporté trois victoires (3-1 en 2004, 2-1 en 1996 et 1-0 en 1976) et ont fait trois matches nuls (2-2 en 2005, 1-1 en 1996 et en 1976).

Mais depuis 2005, les choses ont bien évolué. L’équipe du Togo a laissé beaucoup de plumes en chemin. D’ailleurs, les Eperviers ne sont pas qualifiés à la Coupe d’Afrique des nations Cameroun-2021. Ils ont fini derniers dans la poule G (4e, 2 pts), derrière l’Egypte (1er, 12 pts), les Comores (2e, 9 pts) et le Kenya (3e, 4 pts). Les Togolais ont concédé quatre défaites et obtenu deux nuls.

La bande à Sadio Mané a donc rendez-vous avec l’histoire, cet après-midi, à Thiès. Ils devront renverser la tendance en offrant au Sénégal sa première victoire face à l’équipe du Togo en phase de qualification de Coupe du monde. Ensuite, les Lions ont l’obligation de tenir leur rang, en tant que première nation du football africain, selon le classement de la Fifa, depuis bientôt deux ans. C’est dans ce sens que s’inscrit la déclaration du sélectionneur national, selon laquelle ‘’le Sénégal doit se qualifier’’ au prochain Mondial. Et les Lions en ont les moyens. Disposant des joueurs de qualité parmi les meilleurs actuellement sur le continent, le Sénégal est favori dans cette confrontation.

Mais Aliou Cissé va devoir faire sans certains éléments comme Krépin Diatta, touché à la cheville, qui risque d’être indisponible pour ce premier match. Il y a également l’absence de Youssouf Sabaly qui pose une équation sur le flanc droit de la défense. C’est d’ailleurs ce qui explique le retour d’Ibrahima Mbaye, Lamine Gassama étant en manque de compétition. Le coach a aussi appelé en renfort le latéral droit Moutarou Baldé. Champion du Sénégal avec Teungueth FC, Baldé étrenne sa première convocation en sélection A.

Malgré le statut de favori du Sénégal, Pablo Duarte, récemment porté sur le banc des Eperviers, ne compte pas jouer les figurants à Thiès. Il n’est pas question, dit-il, de ‘’laisser le Sénégal nous marcher dessus’’, même s’il admet que c’est la ‘’meilleure équipe d’Afrique, aujourd’hui’’. ‘’On doit préparer notre équipe avec un seul objectif en tête : battre le Sénégal pour ce premier match. Montrer que le Togo a un avenir, de bons joueurs et est capable de le faire”, a-t-il avisé après la publication de sa liste. Le technicien portugais espère régler ses comptes avec les Lions, qui lui avaient barré la route lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il était alors le sélectionneur du Burkina Faso.

Programme


Mardi

13h Centrafrique - Cap-Vert

16h Guinée-Bissau - Guinée

Sénégal - Togo

19h Libye - Gabon

Mali - Rwanda


Jeudi

13h Kenya - Ouganda

RD Congo - Tanzanie

16h Madagascar - Benin

Namibie - Congo

Niger - Burkina Faso

19h Algérie - Djibouti

Egypte - Angola

Maroc - Soudan

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: