Publié le 8 Sep 2021 - 17:16
CAMPAGNE CHIMIO-PREVENTION CONTRE LE PALUDISME

A Kolda, 190 348 enfants vaccinés

 

La région de Kolda mène une guerre contre le paludisme. Sur 218 mille 622 enfants âgés de 3 mois à 10 ans ciblés pour la campagne de chimio-prévention contre le paludisme saisonnier, plus de 190 mille ont été vaccinés.

 

Pour protéger les enfants contre le paludisme durant l’hivernage, une campagne de chimio-prévention a été menée dans la région de Kolda. Elle consiste à administrer des doses thérapeutiques d’un médicament anti-paludisme aux enfants âgés de 3 mois à 10 ans.

Le district sanitaire de Kolda a fait le bilan de la 2e phase de cette campagne.  ‘’Nous avions une cible de 218 mille 622 enfants pour toute la région de Kolda. Et, spécifiquement pour le département de Kolda, nous avions une cible de 81 mille 181 enfants. Pour ce qui est de la région, c’est 190 mille 348 enfants qui ont bénéficié de cette stratégie. Au niveau du département de Kolda, c’est un total de 76 mille 940 enfants’’, a expliqué le médecin-chef du district sanitaire de Kolda.

Le docteur Souleymane Sagna a ajouté que ‘’si on fait le pourcentage pour la région, c’est autour de 87 % et pour le district sanitaire de Kolda, on est à 94 %. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’engagement et à la détermination de la population, mais également des prestataires. Nous avons pu atteindre les objectifs qui ont été assignés’’.

Pour ce 2e passage de la campagne chimio-prévention contre le paludisme, les relais communautaires ont recensé moins de cas de refus dans les maisons, contrairement au premier passage. Le Dr Sagna rappelle que la région de Kolda se situe toujours dans la zone rouge, en matière de paludisme. ‘’Il y a des efforts importants qui sont faits, mais les cas sont là, malgré les stratégies. Nous allons renforcer la communication pour essayer de préparer le prochain passage qui démarre à partir du 1er octobre prochain’’.  

Pour réduire de manière drastique les cas de paludisme dans la région, le médecin-chef du district sanitaire de Kolda invite les populations à dormir sous une moustiquaire imprégnée. Il recommande aussi le respect des consultations prénatales et l’assainissement de leur cadre de vie.

NFALY MANSALY

 

Section: 
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme