Publié le 31 Aug 2012 - 18:55
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 145 MILLIONS A LA CSE

Quatre personnes, dont un agent des Impôts, déférées

 

Trois agents de la Compagnie sénégalaise d’entreprise (CSE), A. Diop, A. B. Guèye et P. Mb. Diouf ainsi qu’un employé des Impôts et des Domaines, O. Mboup, ont été déférés au parquet hier, pour un détournement présumé de fonds estimés à 145 millions F Cfa.

 

Détournement supposé de 145 millions F Cfa ainsi que faux et usage de faux en écriture privée. Ce sont les faits pour lesquels la Division des investigations criminelles (DIC) a déféré hier, au parquet de Dakar, A. Diop, A. B. Guèye et Pape Mb. Diouf. Tous les trois (3) sont employés à la division du Service de l’approvisionnement de la Compagnie sénégalaise d’entreprise ( CSE).

 

Mis en cause également dans l'affaire, O. Mboup, employé des Impôts et des Domaines est rentré cependant chez lui après une journée passée à la cave du Palais de justice. D’après nos sources, O. Mboup a été libéré sur convocation par le procureur pour des raisons de santé. ''Depuis son arrestation à la DIC, il ne cesse de faire des malaises. Aujourd’hui même (hier, Ndlr), il a eu un malaise au niveau du parquet'', renseignent nos interlocuteurs. Cependant, M. Mboup devra se présenter à nouveau devant le procureur, aujourd’hui. Tout comme les trois agents de l’entreprise de BTP qui ont fait l’objet d’un retour de parquet.

 

Les mis en cause auraient falsifié des bons de commande

 

L'affaire pour laquelle les quatre (4) personnes ont été arrêtées serait relative à des falsifications de bons de sable et de vignettes. Concernant les bons de sable, lorsque la CSE passait une commande, par exemple de 35 camions, elle se retrouvait à devoir décaisser pour une valeur de 135 aux camionneurs. C'est simple, le nombre ''1'' était ajouté sur les bons. Ces faits sont imputés aux trois agents de la CSE.

 

Quant à l’affaire des vignettes, le pot aux roses a été découvert lors d’un contrôle. En effet, les responsables de la CSE auraient découvert une différence entre les pièces comptables et les dépenses exécutées. Explication : la valeur de vignettes achetées était inférieure à celle commandée et décaissée par l’entreprise. Soit un gap de 9 millions de francs Cfa. D’après nos informateurs, A. B. Guèye, qui a effectué les achats auprès de O. Mboup, aurait déclaré qu’après la transaction, il se partageait l’argent avec l’agent des Impôts et des Domaines.

 

GASTON COLY

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics