Amobe Mevegue

Ancien journaliste à RFI et présentateur sur France 24, Amobé Mévégué est décédé hier à 52 ans, victime d’un paludisme foudroyant. Le monde des médias, Amobé le connaissait parfaitement, et pour cause : ce garçon originaire du Cameroun et arrivé en France à l’âge de 5 ans. Il avait, dans les années 1980, fait figure de pionnier en s’engageant à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France. C’est ainsi qu’a démarré sa longue carrière radiotélévisée.
En 1994, alors âgé de 25 ans seulement, il produit sur RFI l’émission ‘’Plein Sud’’ écoutée par plus de 45 millions d’auditeurs. Deux ans plus tard, en parallèle, il coproduit ‘’Africa Musica’’, un hit-parade des musiques africaines. En 1998, avec la présentatrice TV Myriam Seurat, ils mettent au point le premier talk-show sur MCM Africa, un quotidien de la diversité. Amobé Mévégué, c’était aussi TV5 Monde où il a animé l’émission ‘’Acoustic’’, et depuis 2010 France 24 ou il était aux manettes de l'émission culturelle ‘’À l’Affiche !’’.
Son talent était évident aussi bien sur un plateau de télévision qu’au micro. Dans cette riche carrière, on notera aussi la création, en 2000, du magazine ‘’Afrobiz’’. Il avait aussi fondé la chaîne de télévision panafricaine Ubiznews, disponible en Afrique sur le bouquet Canal satellite, et en France sur le câble. C’était donc un entrepreneur hyperactif, avec toujours un projet en tête, retrace RFI. Sur Twitter, le chanteur sénégalais Youssou Ndour lui a rendu hommage. ‘’Un ami, un frère et "mon goro" - comme j'aimais t'appeler - vient de nous quitter. Une chose est sûre : ange, tu étais avec nous, ange, tu resteras au paradis. Un panafricain convaincu vient de nous quitter. Prières pour le repos éternel de son âme’’, a écrit le leader du Super Etoile.