De nouveaux sinistrés cherchent désespérément des abris
Ce dimanche, comme prévu par l'Agence nationale de Météorologie, de fortes pluies, qui ont débuté à l'aube et qui se sont poursuivies jusqu'aux environs de 14 heures, ont été enregistrées dans la capitale sénégalaise et causé de nombreux sinistres, en particulier dans la banlieue dakaroise.
Selon la télévision Walf Fadjri, les autorités sont confrontées dans ces localités à un problème d'espace pour reloger les nouveaux sinistrés dont les maisons ont été envahies par les eaux. Ainsi, à Pikine Guinaw Rails, à Yeumbeul et à Thiaroye, les écoles qui servent d'abris provisoires aux sinistrés des inondations refusent du monde.
A l'intérieur du pays, à Podor, notamment sur l'île à Morphil, à Matam, dans le Dande Mayo, à proximité du fleuve ainsi que dans la ville sainte de Touba, les inondations ont atteint des niveaux alarmants. Les eaux de pluie ont pris possession de nombreuses rues, obligeant les populations à déguerpir.
A Touba particulièrement, les ordures charriées par les eaux sont venues ajouter au désarroi des populations qui craignent pour leur santé et se demandent où sont les comités de gestion des inondations. A Medina Baye, les autorités religieuses, le khalife général des Niassène à leur tête, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et initié un programme prioritaire d'investissement pour régler définitivement le problème récurrent des inondations. Elles en appellent à l'Etat pour mettre en oeuvre ce programme. A Podor et Louga notamment, des populations ont marché pour exiger l'intervention de l'Etat.
Seneweb