Publié le 14 Jan 2022 - 14:57
SANCTIONS DE LA CEDEAO

La société civile africaine au chevet du Mali

 

Les organisations de la société civile africaine, parmi lesquelles on peut citer :  Yerewolo "Debout sur les remparts" (Mali), Balai Citoyen (Burkina Faso), Y en a marre (Sénégal), Filimbi (RDC) ; des  partis ou mouvements politiques : APP/Burkindi (Burkina Faso), Burkina Yirwa (Burkina Faso), OPA/Burkina (Burkina Faso), MCR (Burkina Faso), Pur (Burkina Faso), FDS/Les guelwaars (Sénégal), ainsi que des personnalités publiques : Dr Ra-salbga Ouédraogo (Burkina Fasp), Tiken Jah (Mali, Côte d’Ivoire), Nathalie Yamb (Cameroun), Odile Sankara (Burkina Faso) réunis au sein du réseau de militants en Afrique Afrikki4 Mali,  demandent à  la CEDEAO de lever dans les plus brefs délais cet embargo.

Elles disent suivre ‘’avec intérêt et admiration, l’aspiration légitime à la liberté et à la Dignité en cours sur les vastes terres de Soundiata et Modibo KEITA’’. De ce fait, ‘’au-delà des réserves’’ qu’elles nourrissent vis-à-vis de la junte au pouvoir sur la durée de la transition et la gestion des affaires publiques, ces organisations n’en condamnent pas moins ‘’les décisions iniques, indignes et scélérates des chefs d’Etats de la CEDEAO’’. Ainsi, dans le communiqué parvenu à notre rédaction, les activistes préviennent que si la CEDEAO persiste à punir le peuple malien pour des considérations politiques, ils braveront cet embargo en ralliant le Mali, pour participer aux mouvements de protestation à Bamako.

Une synchronisation de ces manifestations se fera partout dans le monde devant les ambassades, en soutien au Mali.

Le soutien d’Ousmane Sonko

Ces activistes peuvent compter sur le concours du leader du parti d’opposition Pastef/Les patriotes qui n’est pas sur la même longueur d’onde que ces dirigeants de la CEDEAO qui, le 9 janvier dernier, ont entériné une cascade de lourdes sanctions contre la junte malienne dirigée par le lieutenant-colonel Assimi Goita. Le candidat de Yewwi Askan Wi pour la ville de Ziguinchor a apporté son soutien à la junte malienne à laquelle il a rappelé la nécessité de prendre le temps nécessaire pour mettre des institutions solides. Le député, qui indique être ‘’en contact avec les autorités maliennes et guinéennes’’, dénonce ces sanctions qui, d’après lui, ne feront que souffrir la population malienne.  Ousmane Sonko salue également le courage du colonel Mamady Doumbouya de la Guinée, qui a refusé d’appliquer la décision de la CEDEAO et ouvert ses frontières au Mali. 

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué