Publié le 24 Jan 2022 - 18:48
ÉLECTIONS MUNICIPALES ET DÉPARTEMENTALES

Yaw crie victoire à Yoff 

 

A Yoff, les élections municipales et départementales se sont déroulées dans le calme et la sérénité, malgré quelques affrontements notés dans la soirée. Selon les dernières tendances, le maire sortant de ladite commune et candidat à la mairie de la ville de Dakar de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a été battu dans son fief. C’était la fête devant la maison de Seydina Issa Laye Samb, à Layenne.

 

Les élections locales et départementales se sont déroulées ce dimanche, sur l’ensemble du territoire national. A Yoff, si Diouf Sarr n’a pas été battu au niveau de son bureau de vote, à l’école 5 (El Hadj Elimane Thiaw), les tendances sont favorables au candidat de Yewwi Askan Wi (Yaw) dans les autres grands centres de vote comme l'école 2 et l'École japonaise où Benno Bokk Yaakaar a été classée deuxième. Suffisant pour que les militants et sympathisants de Seydina Issa Laye Samb crient victoire. Ne jugeant pas nécessaire d’attendre que tous les résultats soient affichés, ils ont envahi les rues de la commune, vers les coups de 22 h pour jubiler.

Ainsi, une véritable ambiance de fête a été notée, à Layenne, devant la maison de Seydina Issa Laye Samb où les jeunes se sont fortement mobilisés, après la publication des premiers résultats sortis des urnes. A l’école 2, cette fête, qui a soulevé l’ire et la colère des éléments de Diouf Sarr, a viré à la bagarre. Pourtant, le vote s’est déroulé dans la paix et la sérénité. Et si dans beaucoup de localités comme Grand-Yoff et Parcelles-Assainies, le démarrage du vote a connu un grand retard à cause de plusieurs facteurs, ça n’a pas été le cas à Yoff. Tôt dans la matinée, tout le dispositif était mis en place dans les différents lieux de vote. Dès 8 h, il y a eu une forte affluence au niveau des centres.

Quelques couacs

Tout de blanc vêtu, Issa Laye Samb a rempli son devoir civique à l’école 2. ‘’Nous avons remarqué une ambiance calme, en ce jour de vote. Il y a eu quelques couacs, mais nous avons pris contact avec les services compétents pour que les impairs puissent être corrigés’’, a-t-il déclaré, demandant aux Dakarois et Dakaroises de voter dans la paix et dans la sérénité. ‘’C’est le jour du scrutin qu’il faut aborder avec beaucoup de calme et de sérénité, surtout dans un environnement et un état d’esprit de paix. Parce que notre pays, le Sénégal, est connu pour sa culture démocratique et sa culture de paix’’, a-t-il dit. ‘’Le choix des Dakarois va s'exprimer et le lendemain, nous irons au travail tranquillement. Et ce sera la victoire de la démocratie au Sénégal et à Dakar’’, a ajouté M. Samb.

‘’Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de faire une très bonne campagne à Yoff. Nous avons démarré par une ambiance de paix, festive et nous l’avons terminée en paix. Le plus important, aujourd’hui, est que Yewwi Askan Wi à Yoff a eu à proposer le meilleur projet politique et le meilleur projet de société, d’après les experts et les personnes-ressources de cette commune’’, pense-t-il.

Pour sa part, le maire sortant, tout de blanc vêtu également, a abordé ce scrutin dans ‘’un état d’esprit de sérénité’’, selon ses dires. ‘’Nous avons fait deux semaines de campagne précédées par une précampagne. Et ça s’est fait avec beaucoup de rigueur, de méthodologie et d’engagement’’, dit-il.

Interpellé sur les couacs, il déclare : ‘’Le zéro défaut n’existe pas en matière électorale et de manière globale. On tend toujours vers la perfection, mais il peut y avoir de petits problèmes. Maintenant, il faut rapidement demander à ceux qui organisent au niveau du ministère de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions de correction.’’

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué