Publié le 6 Jul 2022 - 16:32
PACIFICATION SOCIALE

Le HCDS réactualise la Charte nationale sur le dialogue social

 

Pendant que la tension sociale est à un niveau rarement atteint au Sénégal, l'apaisement du climat social reste une problématique au cœur des préoccupations du Haut conseil du dialogue social. Toutefois, selon la présidente de l'institution, l'actualisation du texte fondamental pour un climat social serein au Sénégal devrait être revue et adaptée au contexte actuel. C'est dans ce cadre qu'une rencontre est organisée à Saly Portugal.

 

Depuis lundi dernier, les partenaires sociaux sont à Saly pour échanger autour du thème "En marche vers la réactualisation de la Charte nationale sur le dialogue social’’. Ils se penchent ainsi sur le texte fondamental qui devrait régir le dialogue social au Sénégal.

En effet, le HCDS, dirigé par Innocence Ntap, veut mettre à niveau le texte pour une meilleure conformité avec le contexte actuel. Selon elle, les objectifs de développement ne peuvent être atteints que dans un climat social apaisé. C'est pour cette raison, indique la présidente Ntap, que "le président de la République a demandé une réactualisation de la Charte nationale sur le dialogue social qui est en vigueur depuis 2002, à l’époque du Conseil national du dialogue social (CNDS) devenu depuis 2012 Haut conseil du dialogue social (HCDS)".

Innocence Ntap estime que "face à l’évolution dynamique des relations professionnelles et des mutations multiformes qui les caractérisent, force est de constater que cet important instrument conventionnel a subi les effets du temps et nécessite une réactualisation pour s’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques mondiaux’’.

Dans ce sens, ajoute-t-elle, au Sénégal, "les cadres du dialogue social mis en place, au niveau national et au sein des entreprises, ont une composition différente et sont investis par les textes qui les régissent, de missions qui ne cadrent pas forcément avec celles prévues dans la Charte nationale sur le dialogue social. Autant de préoccupations qui nécessitent que cet instrument conventionnel fondateur soit revisité en vue de son actualisation et de son adaptation aux nouveaux enjeux du dialogue social".

De ce fait, la réactualisation de la Charte nationale sur le dialogue social aura pour résultat de proposer des instruments juridiques et/ou politiques nouveaux qui ont vu le jour et sont promus, aux niveaux national et international, pour une meilleure prise en charge de ces nouvelles problématiques des relations professionnelles. 

C’est dans cette perspective que le HCDS a inscrit à l’ordre du jour de cette 27e Assemblée plénière cette activité qui cadre avec son programme d’activités 2022 : "Charte nationale sur le dialogue social, la protection sociale et la promotion de la Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale actualisée".

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire