Une embarcation de 111 candidats dont 68 Sénégalais interceptée
Malgré une mer déchainée et les tempêtes en mer, en cette saison hivernale, l’ardeur des candidats à l’émigration irrégulière n’est pas émoussée. Les départs à partir des côtes sénégalaises se poursuivent. C’est ainsi que la gendarmerie nationale a intercepté une embarcation avec à son bord 111 migrants. La note de la Division de la communication de la gendarmerie nationale informe que la brigade territoriale de Fimela a intercepté, le 3 septembre dernier, au large des bolongs de Djifer, dans les iles du Saloum (région de Fatick) une pirogue transportant des migrants à destination des côtes européennes.
Les opérations menées par les enquêteurs, à la suite d'un renseignement, ont abouti, après le déploiement d'une patrouille fluviale, à la localisation et à l'arraisonnement d'une pirogue en détresse dans les eaux territoriales de Djifer avec, à son bord, plus d'une centaine de migrants et un important lot de matériel logistique destiné à leur alimentation et à la navigation maritime durant leur voyage. Sur les 111 candidats à l'émigration irrégulière interpellés, 68 sont de nationalité sénégalaise et 43 d'origine étrangère.
Le principal convoyeur, précise la note, a été également arrêté à Kayar. Il a été mis à la disposition des autorités judiciaires. Il avait encaissé des sommes comprises entre 200 000 et 500 000 F CFA par personne embarquée. Divers matériels dont une grande embarcation, deux moteurs hors-bord de 40 et 60 chevaux, 2 500 l de carburant, des denrées alimentaires et des accessoires de cuisine ont également été saisis.
"La gendarmerie nationale tient à rappeler aux populations les dangers liés au phénomène de l'émigration clandestine et les invite à appeler gratuitement aux numéros verts 123 ou 800 00 20 20 du centre de renseignement et des opérations pour toute information utile", ajoute la Divcom.