زَادُ ذَوِي التَّعَلُّمِ لِلشَّيْخِ أَحْمَدَ الْخَدِيمِ
Viatique pour l’étudiant chercheur de CHEIKHOUL KHADIM
Introduction
Comme à l’occasion de chaque Magal, nous nous assignons le devoir de célébrer l’évènement en traduisant une œuvre de Cheikhoul Khadim. Pour ce Magal de 2022, Le contexte nous a imposé le choix d’un texte qui exprime la conception que le Grand Cheikh se fait de la science. En effet, à la veille de l’ouverture de l’Université de Touba, il nous semble essentiel de porter à la connaissance de la communauté scientifique cet enseignement d’une valeur paradigmatique et épistémologique indéniable et dont doivent s'inspirer ceux qui ont la lourde responsabilité de promouvoir un enseignement universitaire alternatif qui promeut une conception à la fois islamique et moderne du savoir.
Au-delà de ses intérêts conjoncturels, Le Zaadu zawii attahalloumi, ce viatique, destiné aux étudiants et aux chercheurs, propose une recherche scientifique qui réconcilie science, foi et éthique dont la recherche universitaire a besoin pour trouver une solution à la crise que traverse l’éducation sénégalaise et la recherche scientifique moderne.
Ce texte est composé d’une introduction, de trois chapitres et d’une conclusion.
Nous invitons les lecteurs, les chercheurs et surtout les étudiants à se nourrir de ce viatique afin de faire la quête du savoir l’objet de leur vie avec l’intention, les qualités et les conditions édictées par Cheikh Ahmadou Bamba dans ce texte majeur.
La voici la khasyda du Cheikh, dans son intégralité :
Au nom d'Allah le Miséricordieux, le tout Miséricordieux,
Et prière et paix d'ALLAH le très haut sur notre maitre Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons une prière toute de paix.
« C'est toi que nous adorons et c'est toi à qui nous demandons secours.
« Allah nous suffit comme secours et délicieux protecteur Il est ».
« Grâce soit rendue à celui qui par la science fait vivre et mourir »
Et par l'ignorance transforme le cœur vivant en une chose morte
Prière sur celui qui a été envoyé
Comme enseignant pour tout être raisonnable
Muhammad, les siens et ses compagnons
Et sur tous les chercheurs, membre de sa communauté
***
Cela dit, ceci un ouvrage dont les conseils
Concernent tous ceux qui veulent se prémunir de l'infamie
Je l’ai composé pour secourir la religion d’Allah
Cherchant à travers lui l’agrément d’Allah
Je l'ai intitulé « viatique pour l’étudiant chercheur »
Et le bonheur de l'enseignant
***
O vous ensemble de jeunes ! Si vous craignez la honte
Faites précédez la quête du savoir à l'action
Mettez les principes du crédo et de la sunna
Avant les discussions, les prétentions et l'ostentation
Après ses principes, étudiez le droit
Et après ces deux-là, la science du sufisme qui en est le prolongement et le support
Et à la suite de cela, il vous faut les outils d'analyse
Indispensables a l’étude du Hadith et du Coran (Telles que la grammaire, la conjugaison et la rhétorique de même que la linguistique et la sémantique)
Ainsi si le disciple mouride commence par l'étude du credo,
Du droit canonique et du sufisme grandiose
Cheminant dans le chemin des gens de la sunna
Et de la communauté des savants, il sera à l’abri de la tentation
Dès lors, courez vers le savoir vous tous
Ne cherchant que le visage du Souverain
Avant les places d'honneur, le culte de la personne et les longues observances
Car les ténèbres de l'innovation dans le domaine de la foi
Eteignent les lumières dans l'exercice du culte
Alors volez vers la quête du savoir
Et combattez les passions par l’entendement
Et ne vous attardez point ! 0 jeunes gens
En attendant de grandir car cela est une perte immense
Car la mort est si proche, si perfide et si amère
Et elle survient par surprise et impossible de la fuir
Et quiconque ne s'engage dans sa jeunesse
Dans la quête du savoir, car guidée par sa passion
Il est rare qu'il y arrive quand il en perd la facilité pendant sa jeunesse
Quiconque vous interdit la quête du savoir
Celui-là vous conduit vers le regret amer
Courez loin de lui car vers la tentation
Il mène quiconque le prend pour un homme de bien
Dès lors, quiconque dans l'histoire interdit
La quête du savoir, celui-là appelle
Vers l'innovation abominable car l'action
Si elle n'est pas fondée sur le savoir est une corruption béante
Car le savoir et l'action sont deux joyaux
Au bien des deux mondes ils mènent
Mais le plus noble de ses piliers c'est le savoir
Qui prime, comme le dit un hadith bien connu
Puisque tout acteur, sans science,tombe dans l'ostentation
Et son effort est pareil à la paille qui s'éparpille
Et qui embrasse un savoir sans agir avec
Est pareil à un âne chargé
Quiconque cherche à atteindre le noble seigneur
Qu'il se cramponne à la tradition prophétique
Et qu'il se tienne constamment dans la droiture
Sans dévier du chemin, en public comme en secret
Son Seigneur le conduira par le savoir et l'adoration
Comme il l’enracinera dans le refus de l'innovation
Et quiconque, avant d'accéder à Dieu fait scission
Et ne suit pas l'ordre d'un Maitre, celui-là court à sa perte
Car il pataugera dans la mer de la perdition
Et il n'en ramènera jamais rien de bon
Car il est conduit par Satan, son-Moi
Et sa passion comme on l'a démontré,
Chapitre1
Sur l'intention de l'étudiant et son aspiration au début de ses études
Cherchez le savoir pour le seul visage d'Allah
Sans se livrer à la rivalité et sans vantardise
Ne cherchez pas l'admiration des hommes
Ni de votre savoir escompté dons et profit
Quiconque cherche le savoir pour ses intérêts là
Son effort le conduira à l'effondrement de sa foi
Et il aura troqué sa vie dernière contre la vie-ici-bas
Et son effort sera nul et tombera à l'eau
Le salaire qu'il attendra de ce troc sera une perte
Et son effort sera un négoce sans bénéfice
Et celui qui l'a enseigné aura été pour lui
Dans son infidélité un incitateur
Il sera son associé dans le mal
Tel celui qui vend l'épée à des malfaiteurs
Dès lors, visez quatre choses avant de vous engager dans la recherche
Afin de réussir dans la droiture
La première est le désir de sortir de l’ignorance
La seconde est d'être utile au Créateur du monde
Le troisième est de participer au renouvèlement des sciences
La quatrième est de pouvoir agir en toute connaissance de cause
Seydi Zarrouk a composé deux vers
Qui suffisent comme guide à qui les comprend :
« Qui cherche le savoir pour rivaliser avec les savants
De sa science ou pour se faire admirer des ignorants
Ou pour obtenir l’honneur auprès des hommes
Celui-là est voué à l’enfer et il va à la faillite de sa vie.
Chapitre2
Sur la discipline de l’étudiant-chercheur
On peut compter parmi les qualités de l’étudiant
Sa démarcation de tout ce qui nuit à tout musulman
Et on en compte son effort constant
Dans ses obligations religieuses et tout ce qui les renforce
Et qu’il ne retarde pas sa prière
Sans empêchement aux heures fixées
Et qu’il soit de son savoir généreux
Et qu’il soit un acteur intègre
Car quiconque est avare de sa science
Celui-là subira une épreuve comme châtiment
On peut compter parmi ces qualités son respect
Pour la science et sa vénération pour tout homme de science
Il ne lui incombe pas de poser par terre
Un livre, une tablette ou une simple feuille
Et chaque fois qu’il revient des toilettes
Après avoir fait ses besoins et s’être torché
Et qu’il veuille toucher au Livre
Qu’il se lave les deux mains proprement
Ou qu’il fasse ses ablutions et prenne le livre
Avec une révérence sacrée pour obtenir une rétribution
On peut compter parmi ses qualités qu’il honore son maître
Etant pour lui un serviteur dévoué et respectueux
Et quiconque n’honore pas son maître
N’obtiendra point de son disciple le respect espéré.
Il est dit que la valeur de celui qui étudie
Réside essentiellement dans le respect de celui qui l’a enseigné.
Chapitre3
Sur les conditions de la quête du savoir
Parmi les conditions de la quête du savoir on en compte
Six choses qui mèneront infailliblement à la réussite
La première est l’endurance à la faim quotidienne
Comme celle du lion qui guette sa proie
La seconde est qu’il s’asseye pendant le cours
Comme un vautour, désirant le contentement du maître
La troisième est la passion dans sa quête
Pareil à celle du chien dans sa recherche
La quatrième est la patience du chat
Et la cinquième est la résistance constante
Aux femmes, aux tentations ardentes
Comme l’endurance du cochon sans relâchement
La sixième est l’endurance dans l’humilité pareille à
Celle de l’âne. Cherchez la droiture pour toujours.
Telles sont les conditions de la recherche qu’on ne peut remplir
Que par un effort soutenu et un combat héroïque
Chapitre 4
Sur les quatre ennemis à combattre dans la quête du savoir
O jeunes gens ! Combattez quatre ennemis
Afin que vous réussissiez par la droiture
Le moi, la vie, Satan le maudit
Et la passion qui est l’obstacle majeur
Pour chacun de ces quatre ennemis, il y a une cellule et une arme
Mettez le dedans et cassez-le, alors vous serez en paix
Pour le Moi, c’est par la longue faim qu’on l’emprisonne
Et il n’y a pas d’autre rêne connue pour le dominer
Quant à l’arme par laquelle elle empêche
Le respect de la droiture, c’est le ventre plein
Quant à la prison de la vie c’est la solitude par le savoir
Et un travail pour le visage de Celui qui a donné l’entendement
Quant à l’arme par laquelle elle se manifeste
C’est la fréquentation des hommes sans raison utile
Et la prison de Satan est sans conteste
Le souvenir d’Allah, détenteur de l’interdit et du pardon
Quant à l’arme par laquelle il se fait obéir
C’est indiscutablement l’insouciance, la distraction.
Pour ce qui est de la prison de la passion, c’est de garder le silence
Sur tout ce qui n’a ni importance ni profit
Quant à l’arme par laquelle elle atteint l’individu
C’est le bavardage inutile dans l’indiscrétion
En guise de conclusion
Incitation à la faim et à l’abandon de la mangeaille
Vous devez vivre la faim
Car la faim allège l’étudiant
Et efforcez-vous à acquérir le bien licite
Car c’est cela qui rapproche de Dieu le Sublime
Et efforcez-vous, si vous l’avez, de vous abstenir
D’être repu car cela est source de perdition
D’autant que se régaler même de choses licites
Est le début de tout le mal dans les états spirituels
Il y a en lui des malheurs innombrables
Parmi lesquels on peut en retenir six :
L’endurcissement du cœur, la débauche de la raison,
La défaillance dans la mémorisation des textes,
L’engourdissement des membres dans l’adoration
Ainsi que dans les études et la compréhension
L’excès de manger donne secours à Satan
Et fortifie les plaisirs. Evitez ces malheurs
Et l’acquisition licite des biens est un devoir
Qui incombe à tout musulman sans exclusif
Ne valent rien le savoir et l’adoration
Avec la consommation de l’illicite
Méfiez-vous de tout ce que vous êtes sûr
De son caractère illicite et même si vous le soupçonnez
Que vous suffise ce qui peut tenir le corps debout
Afin de pouvoir rester fidèle au Seigneur
Aicha, la mère de tous les musulmans a fait savoir
Que les membres la famille de l’Elu d’Allah, le guide annonciateur de la bonne nouvelle
Ne mangeait jamais à leur faim deux jours consécutifs
Jusqu’à la fin de sa vie, prière et paix sur lui
Elle a également fait savoir qu’il est mort
Sans avoir rien gardé par de vers lui
Si ce n’était qu’une demi-mesure de blé
Elle a encore fait savoir, agrément d’Allah sur elle
Que lui et sa famille passaient des nuits le ventre creux
Et sans petit-déjeuner des jours durant sur lui prière et paix celui qui l’a guidé
Selon les récits, il est mort alors que sa cotte de maille
Etait en gage auprès d’un juif
La mère des musulmans a aussi fait savoir
Que selon, le prophète, la première innovation des musulmans serait la mangeaille
Vous devez conquérir le savoir car le savoir
Est-ce qui vous éloigne du désespoir
Et sa quête est une obligation générale pour tout musulman et toute musulmane
Et la meilleure science est de façon absolue
Le savoir de l’unicité de Dieu dans sa pureté
Puis suivent les sciences du livre, du Hadith et les sciences annexes
Puis les outils linguistiques qui permettent d’étudier les lois
Il vous incombe la compagnie des sages
Dans la quête du savoir, faite pour le visage du Créateur
Et vénérez l’ascète, le chercheur et l’homme juste
Alors vous atteindrez la vraie foi
Méfiez-vous du paresseux, de l’insouciant
Du corrupteur corrompu, alors vous atteindrez au but
Puisque le compagnon suit naturellement son compagnon
Dès lors, qui s’accompagne d’un homme de bien va au bien
C’est ce qu’on arrive à la fin et Gloire à Allah
Ainsi que sa prière de paix sur le premier des hommes de science
Mouhammed, paix d’Allah sur lui, dont aucun savant n’a acquis la dimension
Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la haute dignité,
Si éloigné de ce qu’ils se représentent
Et paix sur les Messagers et que grâce soit rendue à Allah, le Seigneur des univers.
Traduit de l’arabe par Muhammad Habib Kebe, enseignant -chercheur et écrivain