Publié le 7 Oct 2022 - 19:14
INTRODUCTION DE MEDICAMENTS DANS LA ZONE OMS AFRIQUE

Des produits "contaminés" suscitent l'inquiétude de l’ARP

 

La détection de médicaments de qualité inférieure, nocifs à la santé du bébé et du nourrisson sur l'espace OMS de l'Afrique, provoque l'inquiétude de l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP). Le ministère de la Santé et de l'action sociale recommande la vigilance maximale.

 

Selon une note de l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), des produits nocifs pour le bébé et le nourrisson ont été détectés sur la zone OMS de l'Afrique. En effet, des analyses sur ces médicaments dits de "qualité inférieure" ou "contaminés" ont abouti à une contamination par "dieyhylene, glycol et éthylène glycol en quantité inacceptable", selon toujours cette missive de l'ARP.

À en croire l'agence de réglementation, quatre médicaments sont incriminés. Il s'agit du promethazine en "solution orale", du kofexmalin et du Makoff, des sirops luttant contre la toux chez le bébé, ainsi que du Magrip, un autre sirop, guérissant la toux chez le nourrisson. Ces produits toxiques sont signés Maiden Pharmaveuticals, un laboratoire indien, renseigne-t-on. Et, l'ARP signale que ces produits prohibés sont dépourvus d'une "autorisation de mise sur le marché (AMM) au Sénégal", un manquement qui vient davantage jeter du discrédit sur ces derniers.

Quant aux dégâts que lesdits produits sont susceptibles d'entraîner, il y a de quoi s'inquiéter. En effet, à en croire la note de l'ARP, des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une incapacité à uriner, des maux de tête, une altération de l'état mental et des lésions rénales aiguës pouvant conduire à la mort" sont les risques n'ont négligeables auxquels les bébés et les nourrissons s'exposent.

L'OMS recommande plus de vigilance

C’est pourquoi, le ministère de la Santé et de l'Action sociale monte au créneau, en appelant les populations à "redoubler" de vigilance. Il demande aux professionnels de santé à "intensifier" la surveillance et à "notifier" tout cas de suspicion ou découverte de ces produits sur le territoire national, afin de couper le mal à la racine.

Quant à l'OMS, elle préconise une vigilance accrue au niveau des "chaînes d'approvisionnement" dans les pays et les régions susceptibles d'être touchés par ces produits de "qualité inférieure". Selon elle, pour stopper nette la propagation de ces médicaments, tous les produits doivent au préalable faire l'objet d'une approbation et émaner des fournisseurs "autorisés/agréés". En outre, l'authenticité et l'état physique des produits médicaux doivent être vigoureusement vérifiés.

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique