Publié le 10 Dec 2022 - 20:47
APPROVISIONNEMENT EN EAU BANLIEUE ET ENVIRONS

Quatre infrastructures pour alimenter plus de 800 000 personnes

 

Pour mieux réussir l'approvisionnement en eau potable en banlieue, la Sones est en train de construire quatre infrastructures d'une capacité totale de 21 300 m3/j. D'un coût de 18 milliards F CFA, elles vont alimenter 800 000 personnes.

 

Depuis le 28 avril 2021, la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (KMS3), d’une capacité finale de 200 000 m3/jour, injecte, au titre de sa première phase, un volume de 100 000 m3/jour. KMS3 est la nouvelle infrastructure du système d’alimentation en eau potable de Dakar à partir du lac de Guiers. Grâce à une conduite de transfert sur 216 km et deux réservoirs au sol d’une capacité cumulée de 20 000 m3, KMS3 a un impact social sur les quartiers anciennement déficitaires de Dakar, ses extensions et des nouveaux pôles urbains situés sur l’axe aéroport international Blaise Diagne de Diass et la Petite Côte, Rufisque, Almadies 2, Jaxaay, cité Gendarmerie, Lébougui, Yeumbeul, Keur Massar, les Parcelles-Assainies, Bène Tally et Niary Tally.

Dans le cadre du renforcement de la distribution, le DG de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) souligne que le travail se poursuit. C’est dans ce sens qu’il a effectué, hier, une tournée pour visiter des chantiers dans la banlieue et ses environs. A Guédiawaye, Charles Fall renseigne que la Sones est en train de réaliser quatre infrastructures d'une capacité totale de 21 300 m3/J. Il s'agit d'un réservoir au sol de 10 000 m3, d’une station de pompage de 6 300 m3 vers Malika, de deux châteaux d’eau de 2 500 m3 chacun à Ndiarème Limamou Laye et à Golf, et d’une conduite de distribution.

D'un coût de 18 milliards F CFA au total, plus de 800 000 personnes verront leurs conditions d’accès à l’eau potable améliorées à Guédiawaye, à la Patte d’Oie, aux Parcelles-Assainies, à Malika, en passant par Yeumbeul, selon M. Fall. "L’eau sera de meilleure qualité que celle qui était produite par les forages de Pout. Le nouveau château de Ndiarème Limamou Laye va desservir les quartiers suivants : Cheikh Wade, Secteurs L, M, N, Ndiarème Limamou Laye, Hamo 4, 5, 6, Cité Biagui, cité Sones, cité Sores, cité Air Afrique, Sofraco, Yeumbeul, Asecna, Gadaye, Touba Thiaroye, Malika, Bène Baraque et Yeumbeul Nord. Le nouveau château d'eau de Point Y (Golf) permettra de sécuriser la desserte dans les quartiers suivants : HLM Paris et Las Palmas, Mbode 1, 2, 3, Darou Salam, Golf Nord (cité Urbanisme, SHS, Alioune Sow, cité Enseignant, cité Atépa, Adama Diop), Hamo 3, Parcelles-Assainies, Unités 1 à 26, station 10, cité Présidence, Cambérène et Guentaba. Au moment où je vous parle, le taux d'exécution des différentes infrastructures est de l'ordre de 90 %", indique le DG de la Sones.

Charles Fall annonce que le chef de l'État, Macky Sall, y effectuera bientôt une visite pour constater l'état d'avancement des travaux. Leur mise en service, renseigne-t-il, est prévue au courant 2023. ‘’Le plus grand château d’eau du Sénégal se trouve ici à Ndiarème Limamou Laye, avec une hauteur de 50 m. Avec ses infrastructures, nous allons avoir une bien meilleure qualité en termes d’alimentation en eau. Mais aussi, on va voir des quartiers qui étaient très vulnérables en termes d’approvisionnement en eau, alimentés en eau au moins 23 heures par jour pour ne pas dire H24. Nous avons eu des contraintes avec nos collègues de l’Ageroute, l’urbanisme, les collectivités territoriales, d’ordres fonciers, d’emprises, mais nous avons appris à harmoniser nos positions, pour que ce projet puisse être livré dans les meilleurs délais‘’, ajoute le patron de la Sones.

CHEIKH THIAM

Section: