Niary Tally, quatrième élu !
C'était une soirée de folie et d’ivresse, samedi soir, aux alentours du stade Demba Diop. Des cris des supporters de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) qui sortent de partout et de nulle part. Mais des hurlements qui ne disent que la même chose ''Niary Tally ! Niary Tally !''. Certains crient les larmes aux yeux, alors que d’autres, sifflet à la bouche, laissaient entendre des sons du nom du club. D'autres fans en transe y allaient de leurs propres sensations. Et durant pratiquement toute la nuit, des inconditionnels de cette équipe des quartiers environnants du stade Demba Diop scandaient le nom de Niary Tally à la gloire du club qui vient de réaliser une prouesse.
Car NGB vient de prouver qu'il a vite appris de son si court vécu dans l'élite du football sénégalais, en posant depuis samedi ses crampons au royaume des vainqueurs de la Coupe de la Ligue. Un paradis qui s'est ouvert à quatre élus en autant d'éditions. Et un premier trophée historique dans l'élite pour cette équipe issue des Navétanes (championnats populaires) qui prive du coup l'As Pikine de doublé après sa victoire (2-1) la saison dernière contre le Jaraaf.
Une finale rythmée
Le stade Demba Diop n’a presque jamais été aussi riche en couleurs pour un match de football. Le ''Bleu-blanc-rouge'' de Niary Tally rivalisait avec le ''Vert et rouge'' de l'As Pikine. Devant un public exceptionnel, NGB a retenu les leçons du passé. Pas question pour les joueurs du coach Abdoulaye Ndiaye de reproduire les erreurs de 2010 qui ont brisé leur plus fou rêve de remporter le championnat l'année de leur première accession en Ligue 1. Car après avoir pris un avantage (1-0) à la phase aller (1-0) de la finale, l’équipe de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie prendra une claque cinglante (3-0) au retour devant le Jaraaf. Deux ans après cette déception, les voilà pour la première fois au sommet de la planète foot sénégalaise, atteint au terme d’une finale magnifique face à l'As Pikine.
Poussées par des supporters hystériques, les deux équipes ne se donnent pas un temps d’observation et se rendent coup pour coup. L’attaquant de NGB, Abdoulaye Ndao, ouvre les hostilités en premier. Sur une passe en profondeur de Amadou Badiane, le longiligne avant-centre des ''Bleu-blanc-rouge'' passe en revue la défense pikinoise mais bute sur le gardien (14e). Et comme une réponse du berger à la bergère, Séga Diop reproduit quasiment la même gestuelle de l'autre côté.
Toutefois, Abdoulaye Ndao se reprendra cinq minutes plus tard en sautant plus haut pour dévier dans les buts de Pikine un corner majestueusement tiré par Amadou Badiane (19e). Sonnés par ce but encaissé sur une mauvaise sortie de leur gardien, les vainqueurs du trophée en 2011 réagissent dans la minute qui suit mais l'attaquant, Mahamadou Moustapha Ndiaye alias ''Davala'', loupe la balle d’égalisation. Toujours d’attaque, As Pikine bute toujours sur l’excellent gardien de but de NGB, Biti Sy. Alioune Diop, mis en orbite par Séga Diop (42e), voit Biti Sy détourner sa belle frappe qui prenait la lucarne gauche. Une bonne prestation du portier de Niary Tally qui aura permis à son équipe de conserver le résultat jusqu'à la mi-temps sifflée par l'arbitre Badara Diatta.
De retour sur la pelouse, Pikine commence à dérouler son jeu dans un match qui n'aura pas baissé d'intensité. Sur un corner bien tiré par Adama Mbaye, Pape Abou Cissé , oublié au point de penalty, vendange l’occasion d’égaliser pour son club (59e). Après ce raté, les occasions se font rares pour les deux équipes. Mais le milieu excentré droit de l'As Pikine, Cheikh Sy, a régalé le public. Par son talent, il a donné du tournis à son adversaire direct qui en a fini par perdre ses appuis et tomber à terre (65e). Une action de grande classe qui éveillera les supporters des deux équipes mais qui n'a pu empêcher Niary Tally de succéder à l’As Pikine au pinacle de la Coupe de Ligue.
MAMADOU LAMINE SANÉ
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.