Publié le 12 Feb 2023 - 00:46
FORMATION SUR LE DROIT D’AUTEUR, LES DROITS VOISINS

Quatorze présidents de commission ad hoc formés à Dakar

 

Les présidents des commissions ad hoc, installés dans les 14 régions du Sénégal, sont ressortis, avant-hier, renforcés, après un atelier de formation de trois jours, organisé par la Société sénégalaise du droit d'auteur et des droits voisins (Sodav), sur le droit d’auteur, les droits voisins, la gestion collective et le règlement intérieur qui régit le fonctionnement desdites commissions.

 

“La Sodav a formé ces présidents pour qu’ils deviennent formateurs. C’est pour qu’en retour, dans leur région, ils puissent restituer cette formation à leurs membres et aux artistes qui sont là-bas”, a expliqué la présidente du Conseil d’Administration de la Sodav, Ngoné Ndour. En effet, mardi, mercredi et jeudi derniers, quatorze présidents de commission ont été formés à la Société sénégalaise du droit d'auteur et des droits voisins (Sodav).

D’après Mme Ndour, la Sodav a programmé de se déplacer dans les 14 régions du Sénégal pour l’installation officielle des commissions. Ce sera en présence des autorités locales. Selon la présidente, cela va leur permettre de rencontrer les artistes, faire un peu de promotion sur le droit d’auteur, former les artistes et installer la commission afin de faciliter le payement du droit d’auteur dans les régions. Elle a rappelé que le Conseil d’Administration avait initié, il y a quelques années, la mise en place des commissions dans les régions. Le renouvellement a été fait, il y a un an.

Depuis l'installation de ces commissions, rien n’a été fait. “On attendait de faire un atelier de formation pour pouvoir se déplacer et aller sur place”, a dit Ngoné Ndour. 

“C’est toujours un plus d’acquérir de nouvelles connaissances.  Ça ne peut que nous aider à mieux faire le travail qui est attendu de nous en tant que commission. Ce travail n’est rien d’autre que de sensibiliser les ayants droits, mais aussi, les usagers à pouvoir s’acquitter de leur droit, afin que les artistes qui souvent se plaignent de ne pas avoir la capacité de vivre de leur art, puissent le faire”, s’est réjouie la présidente de la Commission Ad hoc régionale de Fatick, Arame Diagne.

‘’Les artistes sénégalais vivent souvent dans des conditions difficiles’’ 

Venant fraîchement d’être nommé président, Abdourahmane Diallo, de la Commission régionale de la Sodav de Kolda, dit que ce n’est pas facile de travailler avec les artistes, parce qu’ils sont différents. Il y a des musiciens, des écrivains, ceux qui sont dans le domaine du théâtre, d’autres dans la production. Ce qui fait que c’est hétéroclite. Certains ont eu la chance d’aller à l’école. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. “Le niveau de compréhension n’est pas le même”, note-t-il.

Autre chose, les jeunes artistes doivent travailler, à l’image des anciens, faire une production qui, demain, pourrait être diffusée pour qu’ils puissent bénéficier des droits d’auteur, mais sur TikTok, c’est évident qu’ils ne gagneront pas grand-chose. Selon lui, si un artiste n’a pas de droit d’auteur, pendant ses vieux jours, sa prise en charge sera difficile. ‘’Je lance un appel au Président de la République, au ministre de la Culture, pour l’effectivité de la rémunération sur copie privée. La loi a été votée, mais jusqu’à présent, elle n’est pas appliquée. Aujourd’hui, les artistes sénégalais vivent souvent dans des conditions difficiles ; ils ont besoin de cette copie privée pour vivre de leur art”, a conclu Abdourahmane Diallo. 

Par ailleurs, la Sodav a initié ce projet pour se rapprocher de ses sociétaires. Cela s’inscrit ainsi dans sa dynamique d’être plus efficace. Entre 2019 et 2020, les perceptions avaient baissé à cause de la Covid-19. Maintenant, les activités ont repris. “Les perceptions ont augmenté en termes de répartition cette année. Aussi, il y a des efforts qui ont été faits. On est en train de se battre pour la mise en œuvre de la copie privée. On a de bonnes promesses venant de l’Etat”, renchérit la présidente du Conseil d’administration de la Sodav.

Sur un autre registre, en cette veille de Présidentielle, Ngoné Ndour pense qu’il est urgent de rappeler aux politiciens leur devoir envers les artistes. Ils utilisent les produits des artistes, mais, ne s’acquittent jamais du paiement de leur droit d’auteur. D’ailleurs, il y a quelque temps, la Sodav avait fait une communication sur le non payement des droits par les politiciens.  

DIANA DIA (Stagiaire)

Section: 
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire