Publié le 6 Apr 2023 - 16:24
HANN-PLAGE

Les pêcheurs s’érigent en bouclier pour défendre leurs frères de Guet-Ndar

 

Face à la presse, les mareyeurs de Hann-Plage ont réagi aux échauffourées notées ces temps-ci à Kayar. La communauté de Hann-Plage a décidé de s’ériger en bouclier pour porter le combat avec leurs collègues de Guet-Ndar. 

 

Les populations de Guet-Ndar ne seront pas seules dans leur combat. ‘’Elles peuvent compter sur nous qui sommes leurs parents à Hann-Plage et sommes prêts à nous donner corps et âme pour les protéger’’, a dit le représentant des pêcheurs de Hann-Plage, El Hadj Ousmane Dieng.

Ils ont fait face à la presse et disent s’ériger en bouclier face aux attaques des pêcheurs de Kayar. D’après lui, l’utilisation des monofilaments a été à l’origine d’une bataille rangée entre pêcheurs de Kayar et de Mboro qui a fait plusieurs blessés. ‘’Jusqu’à l’heure où je vous parle, cette bataille n’a pas cessé. Certains d’entre nous étaient à Kayar pour y travailler. Mais à cause d’un problème qui ne les concerne pas, ils ont dû rentrer, car leurs maisons ont été saccagées et leurs biens volés, dont des moutons, des poulets et des habits’’, a fait savoir le représentant des mareyeurs. 

El Hadj Ousmane Dieng a ajouté qu’hier mercredi, ils ont brûlé des pirogues en mer. Un fait qu’il a condamné. ‘’A Hann-Plage, les jeunes avaient l’intention d’aller jusqu'à Kayar pour se bagarrer. Nous sommes des Sénégalais qui avons le droit de travailler partout au Sénégal comme tous les pêcheurs du pays’’, a dit Hadji Ousmane Dieng.

Il a rappelé que les populations de Guet-Ndar ont beaucoup contribué à la stabilité du pays. Il se désole de ce qui se passe aujourd’hui. ‘’Nous condamnons et dénonçons avec la dernière énergie cette situation. La mer est pour tous les Sénégalais. Il n’est pas du ressort de simples citoyens de délimiter la mer, de fixer des limites à leurs semblables. Le Sénégal est un et indivisible. Il n’y a qu’une seule carte nationale d’identité. Nous sommes des pêcheurs et c’est la mer que nous connaissons. De plus, les populations de Guet-Ndar ont des droits à Kayar’’, insiste-t-il.

Cheikh Talibé Barry, ancien pêcheur, affirme que ce qui se passe à Kayar n’est pas une première. A l’en croire, c’est un conflit qui dure depuis des années. Les pêcheurs de Kayar, dénonce-t-il, prenaient leurs petites pirogues en allant à haute mer chercher ‘’nos filets, les coupaient et prenaient nos poissons. On a déposé des plaintes et déclarations, mais rien n’a abouti’’. 

Il a rappelé que la bagarre opposait les pêcheurs de Kayar et de Mboro, et que les Guet-Ndariens n’ont rien à voir avec leur problème. ‘’Nous demandons à l’État et son gouvernement de prendre ce problème au sérieux, de prendre des mesures, avant qu’il ne soit trop tard, sinon ça va dégénérer. Force doit rester à la loi’’.  

DIANA DIA (STAGIAIRE)

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes