Publié le 15 Apr 2023 - 23:46
OUBLIES DANS L’OCTROI DE L'INDEMNITÉ DE LOGEMENT

Le collectif interministériel des agents menace de paralyser l'Administration 

 

Le Collectif interministériel des agents de l'Administration sénégalaise menace d'aller vers une semaine rouge de l'Administration suivie d'une grande marche nationale, avant de procéder à la paralysie générale de l'Administration sénégalaise, si l'État ne règle pas la question de leurs indemnités, d'ici la fin de ce mois.

 

Regroupant des fonctionnaires de haut niveau ainsi que des contractuels intervenant de façon prépondérante dans le fonctionnement de 18 ministères, le Collectif interministériel des agents de l'Administration sénégalaise est une structure mise en place pour défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs des différents ministères et agents de l'État.

Toutefois, le collectif soutient qu'il est regrettable de constater que ces grands commis de l'État qu'ils sont font souvent l'objet d'une discrimination négative dans le cadre des traitements salariaux des agents de l'Administration. "Nous sommes toujours mis à l'écart, à chaque fois que des faveurs rémunératrices sont accordées aux autres corps de fonctionnaire. Cette discrimination est encore constatée lors des récentes revalorisations du système indemnitaire au sein de la Fonction publique. Il y a également une iniquité flagrante dans l'octroi quasi général de l'indemnité de logement", lit-on dans le communiqué dudit collectif parvenu à "EnQuête".

Ainsi, il faut souligner que ces agents de l'État ne disposent pas d'indemnité de logement. "Nous ne pouvons pas comprendre que des agents qui constituent 12 %, soit 30 000 travailleurs de l'État et qui abattent l’essentiel du travail, puissent subir une telle injustice. Il est inconcevable et inadmissible que 88 % des agents disposent d'indemnité de logement au détriment des autres que nous sommes", déplorent-ils.

Par ailleurs, il y a de cela un mois, ils ont été reçus par le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, concernant la question de l'indemnité de logement.

Selon la note, le ministre leur a fait comprendre que, dans le recadrage budgétaire de 2023, cette indemnité n’est pas prévue. Parce que, explique-t-il, la masse salariale a dépassé le seuil exigé par l'UMOA, c'est-à-dire les 35 %. C'est pourquoi, dit-il, il sera très difficile que cette indemnité de logement soit prise en compte en 2023. Maintenant, le ministre soutient qu'il n'est pas exclu, avec les perspectives issues de l'exploitation du pétrole et du gaz avec l'augmentation des recettes, que ces agents puissent avoir gain de cause. Mais il avait aussi reconnu que leur revendication était légitime et que, par conséquent, l'indemnité pourrait être généralisée dans le futur.

Les agents disent respecter l'avis technique du ministre, mais ils trouvent qu'au sein d'une même Administration, le deux poids, deux mesures ne sauraient accepter, d’où l’impératif de généraliser cette indemnité de logement afin d’éviter des frustrations.

Pour se faire entendre, le Collectif interministériel des agents de l'Administration sénégalaise compte aller vers une semaine rouge de l'Administration suivie d'une grande marche nationale avant de procéder à la paralysie générale de l'Administration sénégalaise, si rien n’est fait d'ici la fin de ce mois.

 "Avant d'en arriver à cette situation, indiquent-ils, nous interpellons directement le Premier ministre afin qu'il remédie définitivement à cette situation. Au demeurant, nous n'excluons pas d’entrer en contact avec le syndicat des travailleurs de la santé et celui de la justice pour des actions communes. Nous interpellons le chef de l'État pour qu’il prenne en charge cette préoccupation capitale", menacent-ils.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: