Pourquoi Mariam Thiam a raté la couronne
D'aucuns avaient parié sur elle pour la couronne de Miss Sénégal. Mais Mariam Thiam a fini première dauphine au soir du vote le 28 janvier dernier. Élancée, la représentante de Thiès a les atouts d’un mannequin avec un faciès qui accroche et une taille coca.
C'est que les dieux de la chance n’étaient pas avec elle ce jour. La robe avec laquelle elle devait défiler s’est déchirée à la dernière minute. Et c’était le dernier passage des candidates avec l’épreuve fatidique : la culture générale. La peur au ventre de voir sa robe glisser en plein défilé, la belle Mariam a perdu le fil. Elle bute sur les mots et commet plein de fautes. ''J’étais stressée. Je pensais trop à la robe qui pouvait glisser'', a-t-elle révélée à EnQuête. Élève en classe de Première dans une école privée de Thiès, Mariam Thiam dit ne pas rencontrer de difficultés pour s’exprimer dans la langue de Molière. La jeune Thiessoise a vécu pendant sept ans à Panam. Elle a rejoint sa famille en France à ses 13 ans, puis est rentrée au bercail l’année dernière.
''Je suis revenue parce que j’aime le Sénégal. Je suis très attachée à ce pays'', a-t-elle confié. C’est pourquoi d’ailleurs, elle veut participer au développement de sa nation. ''Je veux monter une organisation voire une fondation qui va lutter contre le cancer de l’utérus'', a souligné Mlle Thiam. Elle se dit mue par le fait de voir des femmes souffrir de la pathologie au Sénégal et être obligées de débourser beaucoup d'argent pour se soigner. Alors que le traitement est gratuit dans d’autres pays, comme en France.
Pas de mannequinat
Par ailleurs, pour rompre avec une tradition des dauphines sénégalaises, Mariam Thiam ne compte pas faire dans le mannequinat. ''Moi je suis miss pas mannequin, il y a une différence. Je suis une ambassadrice des femmes sénégalaises. Je dois incarner un certain nombre de valeurs. Je suis appelée à m’exprimer sur des podiums. Donc, je dois avoir une certaine tenue à adopter'', avance-t-elle.
A ses heures perdues, la jeune femme de 19 ans aime aussi faire plaisir en préparant de bons petits plats à son entourage. Celle qui souhaite faire des études en comptabilité ou en médecine après le baccalauréat, se dit bonne cuisinière.
BIGUÉ BOB