Publié le 19 May 2023 - 19:08
SITUATION POLITIQUE NATIONALE

Le PIT condamne les actes de violence

 

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que le Secrétariat du Parti de l’indépendance et du travail s’est réuni le mardi 16 mai 2023. À cette occasion, il a analysé la situation politique nationale.

‘’À l'instar de nombreux Sénégalaises et Sénégalais, le secrétariat relève la gravité de la situation politique et sociale nationale, caractérisée par des manifestations violentes de plus en plus fréquentes et aux conséquences souvent tragiques. Ces manifestations, disséminées dans différentes localités, débouchent, outre sur de nombreuses dégradations de biens, sur des actes de rapine et surtout, sur des pertes en vies humaines, particulièrement chez les jeunes’’, d’après la note. 

Ainsi, ‘’le Secrétariat, au nom du Parti de l’indépendance et du travail, présente ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et leur manifeste son soutien indéfectible. Le secrétariat condamne, avec la plus grande énergie, ces actes d’une extrême barbarie et demande leur cessation immédiate. Des forces organisées dont les traits dominants sont, en plus de la propension à la violence, le recours à la stigmatisation tous azimuts, à la manipulation et au refus de l’État de droit, travaillent, méthodiquement à la destruction des fondements de notre société qui jusqu’ici nous ont pourtant valu la stabilité, la paix civile et la démocratie, nous permettant de traverser, sans dommages irréparables, de difficiles périodes de crise’’.

Il invite ‘’l’ensemble des forces éprises de paix et de justice du pays pour nous engager dans la voie d’un dialogue national constructif et inclusif de tous les acteurs politiques, syndicaux, de la société civile, des secteurs économiques ainsi que de toutes les autorités religieuses et traditionnelles pour résolument barrer la route à ce si funeste projet’’.

Dans ce cadre d’ailleurs, le PIT dit être ‘’disposé à prendre toutes les initiatives nécessaires, dans le respect de l’État de droit et des principes de justice, pour agir avec tous ceux qui partagent ses idéaux de paix, de progrès social pour un Sénégal uni et toujours inscrit dans une véritable perspective de développement. Notre conception de l’action politique demeure la recherche des solutions les meilleures pour constamment réduire les souffrances des populations, les doter d’un meilleur pouvoir d’achat, les faire accéder à une éducation de qualité, donner de l’emploi aux jeunes, promouvoir et protéger les droits des femmes, faire accéder toutes nos populations à la santé et au développement durable’’.

Mieux encore, pense le Secrétariat du PIT, ‘’un tel projet ne saurait manifestement s’accommoder de pratiques politiques qui, tout bien considérées, conjuguent leur versant réactionnaire avec leur fermeture vis-à-vis de tout appel à un minimum de lucidité et de respect pour le droit à la différence’’.

 

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages