Publié le 25 Sep 2012 - 14:20
HUMEUR-SHOOT

Quelle honte !

 

Si le ridicule tuait, bon nombre de dirigeants du basket sénégalais auraient été enterrés hier. Et peut-être aussi - en guise de dégâts collatéraux - des Sénégalais épris de valeurs morales. Car ce qui s'est passé au stade Marius Ndiaye est une véritable honte pour notre basket, pour l’image du pays. C'est même à se demander si le Sénégal est capable d'organiser une ''petite'' compétition continentale. Parce que le ''Pays de la Teranga'' a étalé hier toutes ses limites en la matière lors de cette 12e édition des Championnats d'Afrique de basket-ball féminin U18. On aura tout vu !

 

De l'obscurité et une danse inédite des joueuses maliennes et angolaises prises dans une série de glissades presque interminables lors du deuxième match. Honteux ! Imaginez que les projecteurs du stadium se sont éteints en plein match entre l'Égypte et la Tunisie (16 heures) ! Pis encore, le panneau s'est brisé quelques minutes après ! Et vous savez quoi ? Il a fallu faire appel au soudeur du coin pour faire le colmatage !

 

Pour le public sénégalais sur place, les instants de torture de l'image nationale ne faisaient que commencer ! En ouvrant ses vannes, le ciel dakarois versera ses gouttes dans ce qui est considéré comme la salle de basket la plus conforme au standard international. Devant cette situation insolite, Égyptiens et Tunisiens ont trouvé plus sage de quitter le stadium de peur d’être prises sous les eaux. Sur le téraflex, des flaques commençaient en effet à se former... En levant la tête pour voir d'où pouvaient bien s'infiltrer ces gouttes d'eau, l’une des arbitres du match en reçut une grosse au front. La pauvre ! C'était suffisant pour renvoyer les deux équipes du parquet.

 

De braves agents préposés aux serpillières ont sans doute fait ce qu'ils ont pu. Mais ils ne pourront jamais laver l'honneur de ce pays, sous le regard médusé d'un public ébahi. Quant à nos chers dirigeants du basket vers qui tous les regards étaient tournés, ils se sont courageusement évaporés du ''Grand théâtre'' Marius Ndiaye... Et pourtant, on a dit à l'opinion que la réfection du stadium en l'an 2007 de notre ère a bien coûté 1,2 milliard de francs Cfa... Allez comprendre !

 

Mamadou Lamine SANÉ

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ANTA BABACAR NGOM : Haute voltige !
AMADOU BA : Le prix de la patience et de l’endurance
AMINATA TOURÉ : La bagarreuse
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ : Réformateur, travailleur et post-moderne
“Moi, Ibrahima Sène”
BILLET D’HUMEUR PAR GASTON COLY : Le point de non-retour !
COMMUNIQUÉ DU COSCE SUR LE DÉROULEMENT À MI PARCOURS DU SCRUTIN DU 31 JUILLET 2022
FEMME À LA UNE – BIGUE BOB, RÉDACTRICE EN CHEF D’’’ENQUÊTE’’ Femme choc !
DOCTEUR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, DIRECTEUR GENERAL DE LA SANTE : La femme aux défis
FATOU JAGNE SENGHORE (ARTICLE 19) : Gardienne de la liberté d’expression
PAPA AMADOU SARR (EX DG DER/FJ) : Un as de la levée de fonds
ALIOUNE BADARA CISSE, 60 ANS, MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE : Un ‘’rebelle’’ dans la jungle APR
PR MARY TEUW NIANE : ‘’Je tends, sans distinction, la main à tous les acteurs de la vie politique...‘’
OUMAR GUEYE, MINISTRE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : Le géomètre politique
GRAND’PLACE AVEC ALIOUNE TINE, FONDATEUR D’AFRIKAJOM : ‘’Le dialogue a échoué’’
MARIE JOSEPHINE DIALLO, SECRETAIRE GENERALE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : L’expérience silencieuse
ME ABDOULAYE WADE : Péripéties d’un politicien intemporel
YOUSSOU NDIAYE, ANCIEN MAGISTRAT ET ANCIEN INTERNATIONAL DE FOOTBALL : Plus ‘’Juste’’, plus ‘’Vrai’’, plus ‘’Sport’’
GRAND’PLACE AVEC THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Je suis contre Macky Sall’’
AMSATOU SOW SIDIBÉ, LA ‘’PEULE-LÉBOUE’’ : “Je suis une belle synthèse du Sénégal”