Publié le 23 Sep 2023 - 23:28
ENTRÉE CHEZ LES SARR POUR SOI-DISANT CHERCHER SON AMIE

Ourèye Ngom risque deux ans de prison, dont six mois ferme pour vol

 

Coincée dans la maison des Sarr, Ourèye Ngom s’est retrouvée à la barre du tribunal d’instance de Dakar pour vol. Même si les raisons de sa présence sont restées floues, à l’issue des débats, la déléguée du procureur de la République a requis deux ans de prison, dont six mois ferme.

 

Comment Ourèye Ngom a-t-elle fait pour entrer chez les Sarr ? La réponse à cette question restera à jamais floue. Dans la matinée du 12 septembre, alors qu’elle était dans sa chambre en train de réviser, Anna Ramatoulaye Sarr a entendu quelqu’un toquer à sa porte. Ayant invité l’individu à entrer, la jeune fille a sursauté, en voyant une étrangère.

La présence de cette personne dans ce lieu a glacé son sang, d’autant qu’à cette heure, la porte de leur appartement est toujours fermée. Ainsi, elle lui a demandé la raison de sa présence. ‘’Je cherche Aicha Niang’’, a-t-elle répondu. Or, aucune personne répondant à ce nom n’habite dans cette maison. Anna a eu le réflexe d’aller vérifier la chambre de ses parents qui étaient partis au boulot. En se rendant dans la pièce, elle a eu l’idée de retirer la clé de la porte d’entrée qui était dans la serrure. C’était le désordre dans ladite chambre. Valises et tiroirs étaient ouverts. Elle a appelé ses parents et c’est son père qui est arrivé en premier. En vérifiant, le daron a remarqué la disparition de l’une de ses montres.

Pendant ce temps, l’intruse était toujours présente dans la maison et assistait aux faits et gestes des propriétaires des lieux qui étaient affolés. Ourèye Ngom avait déposé son sac à l’entrée de l’appartement. Ils ont décidé d’y poursuivre les recherches. Grande fut leur surprise, quand ils ont découvert la montre du chef de famille dans un sachet dont Ourèye aurait réclamé la paternité. Autre surprise, un tee-shirt de son épouse était également dans le sachet.

Ensuite, deux gendarmes sont venus procéder à l’arrestation d’Ourèye Ngom.

Devant les enquêteurs, le père de famille a révélé qu’un peu plus tôt, en rejoignant son véhicule pour aller au boulot, il s’était rappelé avoir oublié ses clés de bureau dans sa chambre. Il a ainsi rebroussé chemin. Mais, à l’en croire, en se rendant dans sa chambre, il avait laissé la porte de l’appartement entrouverte. Ce n’est qu’en repartant qu’il l’avait fermée à clé.

Des propos corroborés par sa fille Anna Ramatoulaye devant la juge du tribunal d’instance de Dakar où l’affaire a été évoquée. Elle a précisé qu’une personne étrangère n’aurait jamais pu ouvrir la porte toute seule. En effet, elle a révélé que la serrure était défectueuse et que seuls les membres de la famille avaient la technique pour ouvrir la porte.

Poursuivie pour vol, Ourèye Ngom a contesté les déclarations des plaignants. À l’en croire, la porte de l’appartement n’était pas fermée à son arrivée. ‘’C’est en toquant à la porte que j’ai constaté qu’elle n’était pas fermée. Je cherchais une amie qui habitait dans cet immeuble. Elle s’appelle Aicha Niang. Je ne suis pas une voleuse. Ce n’est pas moi qui ai pris les objets qu’ils disent avoir trouvés dans ce sachet qui ne m’appartient d’ailleurs pas’’, a-t-elle déclaré.

Elle n’a pas réussi à convaincre la déléguée du procureur de la République, qui trouve que la culpabilité de la prévenue ne souffre d’aucune contestation. Elle a ainsi requis deux ans de prison, dont six mois ferme.

L’avocat de la défense, lui, trouve que sa cliente est victime de son indélicatesse. Il estime qu’elle n’aurait jamais dû entrer dans une maison où elle n’était pas invitée. En outre, cela ne justifie pas, d’après lui, qu’on lui reproche d’être une voleuse. Il a ainsi sollicité sa relaxe pure et simple.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 25 septembre.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior