Les solutions pour un football local attractif
Le succès des équipes nationales de football du Sénégal contraste avec la situation des clubs locaux à la peine. Pour contribuer à la réflexion pour le développement de ce pan de notre football, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a organisé un panel, ce samedi, pour faire le diagnostic des difficultés du football local.
Le mal du football local sénégalais est essentiellement le manque de moyens. Pour y remédier, Pape Massata Diack a présenté sa stratégie marketing, lors du panel organisé par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) et qui avait comme modérateur le Pr. Abdoulaye Sakho. L’ancien conseiller marketing de la Fédération internationale d’athlétisme a suggéré de renforcer la visibilité des compétitions du football professionnel pour attirer les sponsors, même s’il a reconnu les efforts qui ont été faits dans ce sens. Du fait que les sponsors se focalisent sur l’équipe nationale, M. Diack a invité la Fédération sénégalaise de football et la Ligue sénégalaise de football à ‘’mutualiser’’ leurs droits.
Selon lui, la fédération doit être le premier investisseur dans le football professionnel. Par ailleurs, le PDG de l’agence marketing Pamodzi a demandé à ‘’motiver’’ davantage les joueurs, en octroyant une enveloppe plus conséquente au vainqueur du championnat, par exemple.
Toujours dans le sens de rendre plus attractifs les clubs, ces derniers, a-t-il indiqué, ont besoin d’ambassadeurs. ‘’Idrissa Gana Guèye pourrait l’être pour Diambars ou Ismaïla Sarr pour la Linguère de Saint-Louis’’.
Ce défaut de moyens financiers peut expliquer la fuite des talents, qui est l’une des principales raisons des échecs répétés des clubs sénégalais en compétitions africaines. C’est l’analyse faite par Blaise Diagne, qui s’est penché sur le thème ‘’Le Sénégal et l’Afrique : des sélections brillantes, des clubs toujours dans le dur’’.
L’ancien président de l’US Ouakam a invité les dirigeants à travailler à conserver leurs joueurs. Pour cela, a-t-il recommandé, ‘’la compétitivité économique des clubs qui représenteront le Sénégal doit être privilégiée pour aller vers la compétitivité sportive. Nos clubs doivent accroitre leurs moyens, en vue de faire face à des départs inévitables, car le Sénégal est un pays pourvoyeur de joueurs’’.
Pour régler ces difficultés auxquelles font face les clubs sénégalais, il va falloir aussi adopter un ‘’cadre juridique spécifique’’ permettant au joueur de vivre de sa profession, a soutenu Me Seydou Diagne.
Ce dernier réfléchissait sur ‘’Comment améliorer le cadre juridique du football local ?’’. L’avocat spécialisé en droit du sport est catégorique : ‘’Notre sport n'est pas professionnel, il est amateur’’. Par ailleurs, il a suggéré aux dirigeants d’aller vers une forme juridique plus adaptée pour un club professionnel. ‘’Pour cela, il faut aller vers la société sportive pour avoir un cadre plus approprié’’. Selon lui, l’État doit accepter de financer le foot en augmentant, par exemple, le budget du ministère des Sports.
LOUIS GEORGES DIATTA