Publié le 14 Oct 2023 - 08:36

IFC 

 

‘’Pour l’année fiscale 2023, les financements de la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale axé sur le secteur privé, ont atteint un niveau record. Ces résultats ont permis au continent, y compris dans les régions frappées par les conflits, d’accélérer sa transition énergétique, de développer des chaînes de production plus vertes, de soutenir le commerce intra-africain, de renforcer les petites et moyennes entreprises et de favoriser la production alimentaire locale’’, informe-t-on dans un communiqué de l’institution reçu à EnQuête.

Ainsi, pour cette année, l’IFC a investi 11.5 milliards de dollars US dans 40 pays africains, ‘’ce qui représente le plus haut niveau d’engagement sur une seule année pour le continent. Ce soutien comprend : 1.98 milliard de dollars pour accompagner les PMEs et créer des emplois ; 1.76 milliard de dollars pour renforcer la connectivité numérique, avec des investissements dans les tours télécoms et la croissance des technologies haut débit et de l’internet mobile ; $1.12 milliard de dollars pour le financement des activités de commerce ; $876 millions pour la transition énergétique et écologique du continent’’.

De belles performances surtout que, souligne le directeur général d’IFC, Makhtar Diop, « cette année a été marquée par des défis incessants : ralentissement brutal de la croissance mondiale, aggravation de l’extrême pauvreté, intensification de la crise climatique et apparition de nouveaux conflits. Face à ces crises concomitantes qui continuaient de s’intensifier, la réponse d’IFC a été prompte et de grande envergure. Plus important encore, nous avons compris que le statu quo ne suffirait pas et avons relevé nos ambitions pour saisir le moment.

Et au cours de l’exercice 23, nous avons obtenu des résultats’’. Et il y a de quoi être fier. En effet, fait-il savoir, ‘’au total, IFC a engagé plus de 43 milliards de dollars au titre d’investissements, le volume le plus important de son histoire. Les engagements climatiques ont atteint un niveau inédit, dépassant les 14 milliards de dollars. Nous avons dépassé nos cibles en matière d’égalité des sexes. Et nous avons mobilisé plus de 15 milliards de dollars auprès de partenaires extérieurs, un autre record. Ces chiffres sont impressionnants, mais ce qu’ils représentent en réalité, ce sont des emplois créés, c’est l’accès des femmes entrepreneures aux services financiers, c’est la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, et bien plus encore. Les réalisations de cette année rendent aussi compte de la manière dont IFC opère sa mue’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif