Publié le 17 Oct 2023 - 07:17
RACINE TALLA (MAIRE DE LA COMMUNE DE WAKHINANE NIMZATT)

“La vérité est que Guédiawaye regrette Aliou Sall”

 

En marge d’une cérémonie de remise de fournitures scolaires, de trois ambulances médicalisées et d’équipements sportifs, le maire de la commune de Wakhinane Nimzatt en a profité pour lancer des piques à l’endroit de l’actuel maire de cette ville.

Selon Racine Talla, la population de Guédiawaye souffre de l’absence d’Aliou Sall, ancien magistrat de cette partie de la banlieue dakaroise. ‘’Je n’ai pas salué Aliou Sall, ici présent, parce qu’il n’a pas voulu prendre la parole. Je me suis fâché contre lui. On a invité tous les anciens maires à cette cérémonie et il a été un brillantissime maire. Je le dis et je l’assume : aujourd’hui, les populations de Guédiawaye le regrettent. Je le dis tout haut. C’était une parenthèse nécessaire. Ce n’est pas une rencontre politique, mais ce qui est sûr est que beaucoup d’établissements scolaires manquent de portes. Si Aliou était là, ce ne serait pas le cas. C’est la vérité aussi’’, a indiqué l’édile.

Racine Talla a ensuite saisi l’occasion pour faire son bilan à mi-mandat du conseil municipal. Dans le domaine de l’éclairage public, dit-il, il y a eu l’extension du réseau électrique, l’achat de 200 lampadaires (LED), l’actualisation du plan de développement communal 2023-2028. Côté sport, l’édile dit avoir donné une subvention aux ASC, des équipements sportifs ; il y a également eu la construction d’un mini-terrain de basket à Sofraco et la pose d’un gazon synthétique à Santenac (en cours).

Dans le domaine de la formation, le maire se félicite du renforcement de capacités des élus et des agents de la mairie, de l’octroi de plus de 10 000 bons de formation et l’accompagnement de plus de 5 000 femmes. Côté éducation, il a listé la réhabilitation des murs des écoles primaires, des dons de fournitures scolaires, du mobilier et matériel administratifs, la construction d’écoles maternelles, l’équipement de la nouvelle école de Darou Rahmane…

La culture n’a pas été en reste, avec la construction d’un centre polyvalent et multifonctionnel, la subvention aux activités culturelles de la commune, l’installation d’une radio communautaire fonctionnelle.

Dans le secteur de la santé et de l’action sociale, il annonce avoir réhabilité le poste de santé de Nimzatt, celui de Darouhane, la construction d’un poste de santé à Gadaye, la dotation du centre de santé en produits pharmaceutiques et d’hygiène, l’acquisition de trois ambulances médicalisées, d’un corbillard (en cours), l’achat de denrées alimentaires et l’assistance sociale lors des événements religieux (Tabaski, Pâques, Korité, Magal…).

Il en est de même des réalisations pour le cadre de vie, avec notamment les travaux de construction du marché de Darouhane et du centre commercial du marché Boubess, les travaux de pavage à Comico, Angle-Mouss et école Darouhane, les travaux de drainage des eaux à Diaka Dianor et cité Air Afrique, le curage du réseau d’assainissement avant et pendant hivernage…

‘’Le conseil municipal n’a jamais mis en avant les considérations partisanes ou politiques. Tous les budgets ont été toujours votés à l’unanimité. C’est le bel exemple de Wakhinane. On s’est aussi rendu compte que nos enfants scolarisables sont à la maison. Il y a les classes, les écoles, mais il y a un déficit en enseignants. On s’est dit pourquoi pas l’accompagnement de la mairie en recrutant des enseignants, comme c’est le cas dans le domaine de la santé. Mais malheureusement, nous n’avons pas cette possibilité. Ce serait mieux qu’on nous autorise à recruter des enseignants à l’école primaire pour combler ce gap. Pourquoi pas expérimenter ce modèle avec l’appui des autorités territoriales ? Ce sera une territorialisation de politique publique, car les mairies ont l’argent pour ça. C’est un paradoxe. C’est un grand problème. Il y a lieu de penser à cela’’, a lancé le maire.

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque