Publié le 26 Oct 2023 - 05:07
MEURTRE DE SON PÈRE ET DE SA MÈRE A MÉDINA YORO FOULA

L’émigré rapatrié entendu par le juge d’instruction

 

Amadou Kanté a fait face, ce mardi 24 octobre, au juge d’instruction du tribunal de grande instance de Kolda, pour répondre des meurtres de son père et de sa mère. Ils reposent désormais au cimetière de Sinthiou Djidé, dans la commune de Kéréwane du département de Médina Yoro Foula.

 

Amadou Kanté, 30 ans, a vécu en Europe pendant plusieurs années. Il y a un peu plus de deux ans, il a été rapatrié au Sénégal, à cause de ses troubles mentaux. Depuis, il vivait tranquillement avec ses parents à Sinthiou Djidé, une localité située dans la commune de Kéréwane, département de Médina Yoro Foula, région de Kolda.

Puis, ce 19 octobre, il a été la cause d’une tragédie. Alors que la maisonnée était autour du bol de repas, une dispute a éclaté. Furieux, Amadou a voulu verser par terre ce qui restait du plat de riz. Son père s’est interposé.

Dans un accès de rage voire de folie, l’ex-émigré s’est saisi d’un pilon avant de rouer de violents coups son père Foula Kanté. Atteint grièvement à la tête, au thorax et au dos, le vieil homme âgé de 60 ans s’est écroulé. C’est dans une mare de sang qu’il a rendu l’âme.

Il tue son père et sa mère, avant d’aller en prison

Abasourdie par le comportement de son fils, sa mère Ramatoulaye Diallo s’est instinctivement levée pour voler au secours de son époux. Mais la quinquagénaire n’a pas été épargnée. Elle a été atteinte au cou. Évacuée d’urgence à l’hôpital régional de Kolda, elle y a bénéficié de soins médicaux. Mais les techniciens de la santé n’ont pas pu la sauver. Finalement, Ramatoulaye a rendu l’âme, le mardi 24 octobre au crépuscule.

Le corps sans vie a été acheminé à la morgue avant d’être transporté à Sinthiou Djidé. Ramatoulaye Diallo a été portée en terre, le mercredi 25 octobre au cimetière du village où elle repose désormais en paix aux côtés de son mari Foula Kanté. 

Le tueur entre les mains du juge d’instruction

Arrêté le jour du drame par les éléments de la brigade de gendarmerie de Médina Yoro Foula, Amadou Kanté a été déféré au parquet, avant d’être mis à la disposition du juge d’instruction du tribunal de grande instance de Kolda pour approfondir l’enquête. Ce mercredi 25 octobre, l’accusé a fait face au juge pour répondre du crime qui pèse sur ses épaules. Il est accusé de meurtre.

Ce premier interrogatoire par le juge d’instruction, dit-on, s’est avéré difficile, du fait que le meurtrier semble souffrir de troubles mentaux.

Un fait similaire s’est produit à Dabo, il y a 17 ans

Le 27 mai 2006, un fait similaire s’était produit au village de Linguéyel, arrondissement de Dabo et situé à 50 km de Kolda, sa capitale régionale. Ce jour-là, le fou du village s’est armé de gourdin et d’un coupe-coupe. Il s’est attaqué à son père et à sa mère, avant de trouver la mort. C’était un vendredi soir. Il les avait roués de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ensuite, il s’en était pris à deux autres individus venus aux nouvelles. Il avait fini par trouver la mort dans des circonstances troubles, au moment où les populations désemparées essayaient, de concert, de canaliser sa rage.

Alertée, la gendarmerie s’était rendue sur les lieux du drame et avait ouvert une enquête. 

NFALY MANSALY

Section: