Publié le 28 Sep 2012 - 17:17
PECHE

Des pirogues de pêcheurs sénégalais arraisonnées en Guinée-Bissau

 

 

Plus d'une dizaine de pirogues de pêcheurs sénégalais ont été arraisonnées par les gardes-côtes bissau-guinéens entre mardi et mercredi, dans la région de Cacheu, frontalière avec le Sénégal, a appris la PANA de sources concordantes.

 

Selon Pape Samba Siby, le porte-parole des propriétaires des pirogues concernées, ils ont arraisonnées celles-ci au motif qu'ils ont pêché dans des zones réservées et ils utilisent des filets qui ont des mailles non réglementaires.

 

A l'en croire, ils ont pris l'ensemble des prises qui se trouvaient dans les pirogues, les moteurs et tous les autres équipements qui s'y trouvaient.

 

''On ne peut pas comprendre ce qu'ils nous reprochent; tantôt ils disent que nous avons pêché dans un parc réservé alors que celui-ci n'est même pas balisé, tantôt ils évoquent les mailles de nos filets. En réalité, ils ne connaissent pas les limites de leurs côtes. Toutes les pirogues qu'ils ont prises ont des licences et là ils nous ont pris dans les eaux internationales'', a dénoncé Pape Samba Siby, ajoutant que ''les gardes-côtes bissau-guinéens s'enrichissent illégalement sur leur dos''.

 

''Chaque année, nous y perdons avec chaque pirogue plus de 4 millions de FCFA à cause de cette situation alors que ces pirogues disposent de licences qui coûtent chacune 1 million 500.000 FCFA, délivrées par le gouvernement bissau-guinéen'', a t-il indiqué avant de lancer un appel en direction du gouvernement sénégalais afin que celui-ci fasse quelque chose pour la libération des pirogues. Il faut signaler qu'à cause de la rareté de poissons sur les côtes sénégalaises, de nombreux pêcheurs sénégalais dans le sud du pays vont pêcher dans les eaux bissau-guinéennes.

 

Afriquejet

 

 

Section: