Publié le 22 Nov 2023 - 19:54
3E ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA GÉOMATIQUE

Un meilleur contrôle des données pour booster le développement 

 

La 3e édition des Journées nationales de la géomatique ouverte, hier mardi, fermera ses portes ce mercredi. Cette rencontre de deux jours vise à apporter une nouvelle rubrique et pas des moindres dans la collecte des données au service des territoires, afin de devenir un levier incontournable de développement.

 

La géomatique, entendez la collecte de données sur un territoire donné via l'informatique. Pour cette troisième édition des Journées nationales de la géomatique, le thème principal est “Le géospatial au service des territoires de l’entrepreneuriat et de l’innovation”. Dans la tête des initiateurs, les données d'une manière générale et sur les territoires particulièrement constituent la base même de tout développement. Les données permettent de connaître l'existant, constituent un point de départ.

“L'objectif de ces journées sera de sensibiliser fortement sur l'importance et les opportunités de l'utilisation des données satellitaires dans la vie quotidienne. Il s'agira aussi d'essayer de susciter un vif intérêt et une participation active de la communauté pour soutenir les activités présentées ; d’identifier les partenariats potentiels et promouvoir la collaboration entre les acteurs du secteur public, privé et académique qui sont essentiels à la réussite de cette démarche”, a souligné le directeur général de l'Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), Mamadou Djigo.

“Pour ce faire, renchérit M. Djigo, il faudra mobiliser le soutien des parties prenantes pour le succès des projets et présenter les initiatives en cours dans le domaine géospatial, telles que Procasef et, enfin, d’encourager les rencontres entre les entreprises du secteur privé national”.

Le coordonnateur national du Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef), Mouhamadou Moustapha Dia, a, lui, fait savoir que dans le cadre du renforcement du Plan national de géomatique (PNG), le Projet cadastre et sécurisation foncière, sur le plan structurel a décaissé un investissement de “3 milliards F CFA”.

Au-delà de l'aspect financier, M. Dia a bien voulu détailler la teneur de l'intervention de son département. "Sur le plan opérationnel, nous allons contribuer à la cartographie, à la collecte des données de traitement avec les acteurs, notamment l’Anat, le Sénégal Numérique et tous les acteurs pour aller vers l’hébergement des données et se positionner également dans le cadre du Plan national géomatique sur les défis de mises à jour", a-t-il mentionné.

"Le PNG, a-t-il expliqué, est une sorte d’observatoire national des territoires. Il vise à accompagner les territoires. Nous sommes en train de finaliser la formulation du programme national de la valorisation des ressources territoriales et ces dernières ont été cartographiées. La quasi-totalité des ressources que cela soit les ressources minières, végétales, animales, pétrolières et gazières. Toutes ont été cartographiées, ont été télé détectées”.

Mamadou Diop 

 

Section: 
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales
DETTE, TOURISME, DIPLOMATIE : L’enfermement !
ENTREPRENEURIAT FÉMININ- SHE WINS AFRICA : Corriger les stéréotypes