Publié le 22 Dec 2023 - 01:45
AUTONOMISATION ET FINANCEMENT

Dr Fatou Diane Guèye gâte les femmes du Baol

La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Dr Fatou Diane Guèye, a organisé, le samedi 16 décembre 2023, à Diourbel, un forum d’animation socioéconomique sur l’autonomisation des femmes de la région du Baol. Une enveloppe de 646 millions F CFA a été partagée à plusieurs groupements de femmes.

L’esplanade de la mairie de Diourbel a refusé du monde, ce samedi, où des milliers de femmes venues de toute la région, en compagnie de leurs maires, des élus et des dignitaires religieux et coutumiers, se sont regroupées pour répondre à l’appel de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Docteur Fatou Diane Guèye y a tenu un forum d’animation socioéconomique sur l’autonomisation des femmes au cours duquel une enveloppe de 646 millions F CFA a été distribuée pour financer les projets des femmes de la région de Diourbel.

Elle a aussi procédé à la remise de 30 décortiqueuses à mil et 11 moulins à mil d’une valeur globale de 89 millions F CFA. De plus, 78 microentreprises polarisant près de 2 000 femmes ont été financées dans le cadre de la consolidation des acquis de la phase pilote pour un montant global de 82 millions F CFA. La ministre a ensuite remis une enveloppe de 165 507 400 F CFA au profit des GIE de la région. Le GIE Touba Yagne Ndiapandal de Mbacké a reçu 24 164 100 F CFA, le GIE Mame Mor Diarra de Mbacké un financement de 20 123 550 F CFA, le GIE Bolo And Ligueye Touba a reçu 21 219 750 F CFA, le GIE Sima Distribution, spécialisé dans la production d’œufs, un financement de 50 000 000 F CFA, le GIE de la Fédération nationale des GPF de Ndiané a reçu un financement de 50 000 000 F CFA.

Ce n’est pas tout. Un montant global de 310 000 000 F CFA a été accordé, dans le cadre du Fonds national de crédit pour les femmes (FNCF) et du Fonds national de promotion de l’entrepreneuriat féminin (FNEF) au profit des femmes des trois départements de la région, y compris les communes du monde rural.

La rencontre a pris des allures politiques. Ainsi, ces femmes du Baol ont dit oui à la candidature d’Amadou Ba, Premier ministre choisi par le chef de l’État pour porter les couleurs de Benno Bokk Yaakaar, lors de la Présidentielle de 2024.

Présent à la rencontre, député-maire de Diourbel, Malick Fall, a salué le leadership exceptionnel de Fatou Diane Guèye. À sa suite, les représentantes des femmes des trois départements ont, tour à tour, pris la parole pour faire le bilan des avancées de la politique familiale, de protection des droits des femmes et de leur condition de vie et de protection des enfants. Fatou Sène du Haut conseil des collectivités territoriales, au nom des femmes du département de Bambey, a mis en exergue la satisfaction des femmes de la région.

Prenant la parole, la ministre Fatou Diane Guèye a remercié les femmes de la région de Diourbel d’avoir répondu massivement à son invitation. Ensuite, elle a souligné la cohésion des élus locaux avec la participation de tous les maires de la région. Avant d’avoir un mot pour le président Macky Sall. ‘’Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un président n’a fait autant que le président Sall pour les femmes’’, a-t-elle déclaré.

AMADOU FALL

Section: 
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité