Publié le 22 Dec 2023 - 01:45
AUTONOMISATION ET FINANCEMENT

Dr Fatou Diane Guèye gâte les femmes du Baol

La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Dr Fatou Diane Guèye, a organisé, le samedi 16 décembre 2023, à Diourbel, un forum d’animation socioéconomique sur l’autonomisation des femmes de la région du Baol. Une enveloppe de 646 millions F CFA a été partagée à plusieurs groupements de femmes.

L’esplanade de la mairie de Diourbel a refusé du monde, ce samedi, où des milliers de femmes venues de toute la région, en compagnie de leurs maires, des élus et des dignitaires religieux et coutumiers, se sont regroupées pour répondre à l’appel de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Docteur Fatou Diane Guèye y a tenu un forum d’animation socioéconomique sur l’autonomisation des femmes au cours duquel une enveloppe de 646 millions F CFA a été distribuée pour financer les projets des femmes de la région de Diourbel.

Elle a aussi procédé à la remise de 30 décortiqueuses à mil et 11 moulins à mil d’une valeur globale de 89 millions F CFA. De plus, 78 microentreprises polarisant près de 2 000 femmes ont été financées dans le cadre de la consolidation des acquis de la phase pilote pour un montant global de 82 millions F CFA. La ministre a ensuite remis une enveloppe de 165 507 400 F CFA au profit des GIE de la région. Le GIE Touba Yagne Ndiapandal de Mbacké a reçu 24 164 100 F CFA, le GIE Mame Mor Diarra de Mbacké un financement de 20 123 550 F CFA, le GIE Bolo And Ligueye Touba a reçu 21 219 750 F CFA, le GIE Sima Distribution, spécialisé dans la production d’œufs, un financement de 50 000 000 F CFA, le GIE de la Fédération nationale des GPF de Ndiané a reçu un financement de 50 000 000 F CFA.

Ce n’est pas tout. Un montant global de 310 000 000 F CFA a été accordé, dans le cadre du Fonds national de crédit pour les femmes (FNCF) et du Fonds national de promotion de l’entrepreneuriat féminin (FNEF) au profit des femmes des trois départements de la région, y compris les communes du monde rural.

La rencontre a pris des allures politiques. Ainsi, ces femmes du Baol ont dit oui à la candidature d’Amadou Ba, Premier ministre choisi par le chef de l’État pour porter les couleurs de Benno Bokk Yaakaar, lors de la Présidentielle de 2024.

Présent à la rencontre, député-maire de Diourbel, Malick Fall, a salué le leadership exceptionnel de Fatou Diane Guèye. À sa suite, les représentantes des femmes des trois départements ont, tour à tour, pris la parole pour faire le bilan des avancées de la politique familiale, de protection des droits des femmes et de leur condition de vie et de protection des enfants. Fatou Sène du Haut conseil des collectivités territoriales, au nom des femmes du département de Bambey, a mis en exergue la satisfaction des femmes de la région.

Prenant la parole, la ministre Fatou Diane Guèye a remercié les femmes de la région de Diourbel d’avoir répondu massivement à son invitation. Ensuite, elle a souligné la cohésion des élus locaux avec la participation de tous les maires de la région. Avant d’avoir un mot pour le président Macky Sall. ‘’Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un président n’a fait autant que le président Sall pour les femmes’’, a-t-elle déclaré.

AMADOU FALL

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR