Thérèse Faye Diouf fait le bilan de 2023
La session du Comité de pilotage unique des programmes nationaux relevant du ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Équité sociale et territoriale a permis à la ministre Thérèse Faye Diouf de faire le bilan de 2023 et les perspectives du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), du Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) et du Programme de modernisation des villes (Promovilles). Les trois programmes ont créé 90 776 emplois.
La ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Équité sociale et territoriale a pris part, hier, à la cérémonie de clôture de la 12e session ordinaire du Comité de pilotage unique des programmes nationaux relevant de son département.
Selon Thérèse Faye Diouf, le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) et le Programme de modernisation des villes (Promovilles), de par leur spécificité (urgence) et leur finalité (satisfaction des préoccupations des populations) contribuent, de manière efficace et efficiente, à la matérialisation de la politique d'équité et d'inclusion.
‘’Nous avons vécu ensemble deux jours d'intenses travaux à l'effet d'examiner les rapports d'exécution des PTBA 2023 (Programme de travail du budget annuel) et les projets de PTBA pour l'exercice 2024 des différents programmes. Le Comité de pilotage unique des programmes nationaux relevant de mon département a été aussi l'occasion de soumettre à l'adoption des membres le manuel de procédures administratives, financières révisé du Promovilles et comptables. Globalement, je voudrais exprimer ma satisfaction au regard des performances enregistrées par les trois programmes dans leurs différents domaines et zones d'intervention, en relation avec les ministères sectoriels, sous la supervision du secrétariat permanent du comité’’, a confié la ministre.
Pour prendre quelques exemples à titre illustratif, elle a informé que le PUDC a réalisé 827 km de pistes de désenclavement, 328 systèmes d'alimentation en eau potable et 857 villages électrifiés. Grâce au Puma, 249 km de pistes ont été réalisés, cinq ouvrages, 97 localités frontalières électrifiées et 284 villages désenclavés.
Le Promovilles, qui intervient dans le milieu urbain et périurbain, a réalisé 197,6 km de voiries aménagées au bénéfice de 3 000 000 de personnes ; 123 km de réseaux d'éclairage et 3 998 lampadaires, sans parler des programmes de formation et d'insertion des jeunes.
‘’Au total, le nombre d'emplois générés par le Puma, le Promovilles et le PUDC se chiffre à 90 776 au 30 septembre 2023. C'est donc le lieu de féliciter l'ensemble des acteurs, en particulier les membres du comité pour leur engagement et leur professionnalisme, les coordonnateurs de programmes et le secrétariat du comité pour la traduction parfaite des orientations matérialisées aujourd'hui’’.
Thérèse Faye Diouf d’ajouter : ‘’Pour l'année 2024, les programmes d'équité territoriale prévoient un renforcement de leurs acquis, avec des budgets alloués importants pour atteindre les objectifs fixés. Le budget annuel du Promovilles est de 32 057 571 249 F CFA, celui du PUDC est de 50 024 251 898 F CFA, et celui du Puma est de 8 022 000 000 F CFA. Le Puma formule également, en collaboration avec la Banque mondiale et la Mauritanie, un important programme communautaire de résilience de la vallée du fleuve Sénégal.’’
CHEIKH THIAM