Publié le 18 Jan 2024 - 06:31

Pont Émile Badiane

 

Les travaux de réalisation du pont Émile Badiane de Ziguinchor, en état de délabrement, vont démarrer ‘’dans les prochains mois’’, a annoncé, mercredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye. ‘’Le pont Émile Badiane sera réalisé. Aujourd’hui, nous sommes à la phase de finalisation du processus de contractualisation. Le chef de l’État l’a validé. Le pont sera entièrement réalisé’’, a-t-il déclaré. Il répondait à des journalistes lors de la tournée économique entamée depuis dimanche dernier par le Premier ministre Amadou Ba dans la région naturelle de la Casamance.

‘’Dans les trois mois à venir, l’entreprise va s’installer pour démarrer les travaux du pont Émile Badiane. Les travaux vont démarrer dans les prochains mois’’, a-t-il précisé. Il a expliqué qu’il reste à régler ‘’quelques détails de finalisation avec l’entreprise chargée des travaux’’, précisant que pas moins de 100 milliards de francs CFA seront investis dans la construction de l’ouvrage. Il a aussi informé que le pont de Tobor, un village du département de Bignona, sera également réalisé. Pour le Premier ministre, beaucoup d’infrastructures routières sont en cours de réalisation ou sont terminées à Ziguinchor et en Casamance de façon générale.

‘’La boucle des Kanoulayes est livrée et la boucle du Fogny est en cours de réalisation. Cela va permettre de désenclaver davantage la région naturelle de la Casamance. Tous ces projets ont été réalisés avec la volonté du chef de l’État’’, a salué Mansour Faye. Il signale que des voiries internes sont également prévues. ‘’Ziguinchor verra le boulevard des 54 m réalisé en terre centrale élargie’’, a-t-il par exemple indiqué. Il a souligné que les ponts de Baïla et de Diouloulou, réceptionnés avant-hier mardi par le Premier ministre, vont contribuer à l’amélioration de la mobilité au niveau du département de Bignona.

‘’Il y a beaucoup de travaux en cours dans la région de Ziguinchor. Par exemple, le projet de réalisation de la route Sénoba - Ziguinchor, qui est longue de 150 km. Cette route, une fois terminée, va permettre [de voyager] sans difficulté particulière. Les travaux ont beaucoup progressé. Et certainement d’ici quelques mois, ils seront livrés’’, espère le Premier ministre. Selon Amadou Ba, ‘’toute la voirie réalisée à travers la route Sénoba - Ziguinchor va permettre de faire des routes au niveau de toutes les localités traversées [dans le] département de Bounkiling’’. ‘’Le programme spécial de désenclavement va prendre en partie quelques localités, notamment dans le département de Bignona où il y a la route Kataba 1-Darou Salam’’, a fait savoir le ministre Mansour Faye.

 

Section: 
AIR SÉNÉGAL : Révélation sur les connexions dangereuses du DG 
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE Une production en hausse
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES : Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard  
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"
FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Pourquoi les partenaires ont injecté 70 milliards pour deux ans
PATRONAT : Une semaine sous haute tension