Publié le 31 Jan 2024 - 11:30
CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES ET DES RECOMMANDATIONS DE LA CNRI

Des candidats, dont Khalifa Ababacar Sall, ont signé le pacte

 

Des postulants à l'élection présidentielle ont procédé, hier, à la signature du Pacte national de bonne gouvernance démocratique.

 

Il y a une semaine, des candidats à la prochaine élection présidentielle ont été conviés, par la Coalition de la société civile,  à un débat portant sur les décrets et les modalités de prise en charge des Assises nationales et de la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI).

Hier s’est déroulée une cérémonie solennelle de signature du Pacte national de bonne gouvernance démocratique. Khalifa Ababacar Sall figure parmi les postulants à la présidence ayant signé ce pacte. ‘’Je m'engage à respecter l'ensemble des conclusions et des engagements pris. Cela a toujours été ma conduite et je ne manquerai jamais à l'appel du peuple des assises’’, a-t-il déclaré. En tant qu'acteur des assises, il se dit ravi de voir  enfin se concrétiser cet engagement.

‘’Depuis 2008-2009, nous attendons la mise en œuvre de ce sur quoi nous nous étions accordés pour redonner à notre pays sa juste place’’, a dit le leader de Taxawu Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye a été représenté par Seydou Alpha Ndiaye, professeur-constitutionnaliste. D'après lui, les conclusions des assises sont, pour le candidat Bassirou Diomaye Faye, des ressources institutionnelles, normatives et dogmatiques communes, qui traversent les programmes des partis politiques visant à consolider l’État de droit et à rétablir la République. ‘’Nous soutenons la création d'une cour constitutionnelle dotée d'un pouvoir de contrôle élargi, dépassant celui du Conseil constitutionnel, avec la nomination de membres éclectiques issus de divers horizons, non seulement des juristes, mais aussi l'ouverture de la Cour constitutionnelle à des anthropologues, des sociologues, à la société civile, etc.’’, a-t-il juré.

Représentant Malick Gackou, Papa Medoune Sow a soutenu que les conclusions des Assises nationales les ont inspirés dans la conception de leur programme. ‘’C'est avec un grand plaisir que nous signons ce pacte sans réserve, au nom du candidat El Hadj Malick Gackou’’, a-t-il dit.

Anta Babacar Ngom a aussi procédé à la signature par  son représentant Abdou Wakhab Niang.

En ce qui le concerne, Thierno Alassane Sall a déclaré : ‘’Le programme que je présente aux Sénégalais est, à tout point de vue, conforme aux principes énoncés dans la déclaration que nous venons de signer.’’ Il  s'engage non seulement à les mettre en œuvre, mais il estime aussi qu’il faut dépasser la simple mise en œuvre. ‘’Je m'engage solennellement à mettre en œuvre les conclusions des Assises nationales. De plus, je m'engage à constituer une équipe pluridisciplinaire chargée de rédiger les meilleurs textes de gouvernance pour le Sénégal. Je m'engage également à établir un échéancier clair de mise en œuvre qui ne dépassera pas les 24 mois. Enfin, je m'engage à mettre en place un mécanisme de suivi et d'évaluation’’, a promis le candidat de la République des valeurs.

Représentant Serigne Mboup, Alla Dieng a tenu à souligner qu’’’aucun Sénégalais ne peut se passer des conclusions des Assises nationales, même s'il y a une dizaine d'années qu’elles sont conçues. Il y a quelqu'un qui avait promis de les appliquer, mais ne l'a pas fait’’.

Dior Fall Sow de la Coalition  de la société civile pour l’application des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la CNRI a souligné l’importance du respect de cet engagement. Car, à ses yeux, l’application des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la CNRI est un gage qui peut permettre d’avoir des institutions fortes favorisant une bonne gouvernance démocratique. ‘’L’application des conclusions des Assises nationales aurait dû être effectuée depuis longtemps, compte tenu de l'engagement de tous ces candidats. Nous sommes heureux d’avoir instauré cette cérémonie officielle. Cependant, il est nécessaire de mettre en place un mécanisme de suivi. Ils ont pris cet engagement, ils doivent en rendre compte, surtout s'ils sont élus présidents de la République. En tant que société civile, nous nous engageons également à assurer ce suivi, car nous avons travaillé en ce sens’’, a soutenu Dior Fall Sow.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal