Publié le 8 Feb 2024 - 11:30
DIALOGUE NATIONAL

 Macky Sall insiste pour un climat apaisé

 

Après avoir pris la décision d’abroger le décret convoquant le corps électoral pour reporter l’élection présidentielle à décembre, le président de la République a présidé, hier, le premier Conseil des ministres après l’événement. Il a insisté sur sa volonté de tenir un dialogue national avec les acteurs politiques du pays.

 

Macky Sall tient à son dialogue national avec l’ensemble des acteurs politiques du Sénégal. Il a réitéré, hier en Conseil des ministres, sa volonté d’aller jusqu’au bout de ce plan appuyé par le projet de loi voté par l’Assemblée nationale pour acter le report de l’élection présidentielle fixé désormais au 15 décembre 2024.

En effet, selon le communiqué du Conseil des ministres paru tardivement hier, « le président de la République a particulièrement réitéré sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, en vue de renforcer, d’une part, notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et, d’autre part, la crédibilité de nos institutions’’.

Selon la même source, Macky Sall ne veut même pas perdre du temps à la réalisation de ce projet qui a déjà surpris plus d’un Sénégalais.

Pour y parvenir, fait savoir la note, ‘’le chef de l’État a décidé d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation. Plus clairement, le président Sall ‘’a demandé au gouvernement, notamment au garde des Sceaux, ministre de la Justice, de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle’’.

Doit-on s’attendre à la libération prochaine des prisonniers politiques ? L’avenir proche le dira. En tout cas, selon la note, Macky Sall a insisté sur l’impérieuse nécessité de consolider la solidarité gouvernementale et de veiller au bon fonctionnement des administrations, de poursuivre la mise en œuvre optimale des politiques publiques et d’améliorer les postures républicaines à toute épreuve.

Macky renouvelle sa confiance à Amadou Ba

Dans la foulée, informe le communiqué, ‘’le chef de l’État a renouvelé sa confiance au Premier ministre Amadou Ba et à tous les ministres, et demander au gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour l’organisation dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel à la nouvelle date fixée (NDLR : le 15 décembre 2024)’’.

Cette annonce intervient alors que beaucoup d’informations ont fait cas d’une possible démission du PM. D’autres ont même parlé d’un limogeage.    

Toujours est-il que, selon toujours le communiqué, le Premier ministre, dans sa communication, ‘’a tout d’abord réitéré sa loyauté au président de la République et marqué son soutien à sa décision du 3 février 2024 suite à son message à la Nation. Il a également remercié le chef de l’État pour la confiance renouvelée à son endroit ainsi qu’au gouvernement en demandant aux ministres de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne organisation du dialogue national et la parfaite conduite du processus électoral’’.  

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué