Publié le 9 Feb 2024 - 17:07
POLITIQUE – REPORT PRÉSIDENTIELLE

Les enseignants de Diao2024 exigent le respect du calendrier électoral

 

La décision du président Macky Sall, soutenue par le vote du projet de loi pour le report des élections, est une pilule indigeste au sein de l’opposition. Plusieurs réactions ont suivi cette décision. Hier, ce sont les enseignants de la coalition Diao2024 qui se sont indignés à travers une note écrite.

 

La coordination des enseignants de la coalition Diao2024 entre dans la danse de la contestation et de l’indignation, à la suite du report de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain.

En effet, selon le coordinateur national Mamadou Diokh qui s’est prononcé à travers un communiqué, ‘’la coalition Diao2024, reste fermement attachée aux principes de la démocratie et à la volonté du peuple. Elle continuera à défendre les droits des citoyens sénégalais et à nous opposer à toute tentative de manipuler le processus démocratique à des fins partisanes. Notre engagement envers la transparence, l'équité et la représentativité demeure inébranlable’’.

Dans le même cadre, poursuit-il, ‘’ce report des élections peut semer le doute au sein de la population quant à la crédibilité des institutions chargées de superviser le processus électoral. La confiance du peuple dans le système démocratique est une ressource fragile et précieuse qui doit être préservée à tout prix. Nous appelons donc le président Macky Sall à reconsidérer sa décision. Le peuple sénégalais mérite un processus électoral juste et transparent, et tout report doit être guidé par des impératifs véritablement exceptionnels et non par des considérations politiques opportunistes’’.

À l’en croire, la coalition Diao2024 a œuvré avec détermination et engagement pour la démocratie, promettant au peuple sénégalais un processus électoral transparent, équitable et représentatif.

Dès lors, continue M. Diokh, ‘’ce report remet en question la stabilité de notre démocratie et suscite des interrogations quant à la sincérité de notre gouvernement à respecter les principes démocratiques. Voix unie de la démocratie, nous exigeons le respect du calendrier électoral et du jeu démocratique, en ce sens que la démocratie repose sur des bases solides, dont l'une des plus cruciales est le respect des échéances électorales convenues. Nous affirmons avec clarté et détermination notre volonté inébranlable de voir les élections se dérouler conformément au calendrier établi. Cela va au-delà de notre propre coalition. C'est l'expression de notre engagement envers la démocratie, la volonté populaire et le respect des principes fondamentaux qui guident notre nation’’.

Par ailleurs, le Bureau exécutif national du Cadre des enseignants de la coalition Diao2024 a tenu à informer l’opinion nationale et internationale que le respect du calendrier électoral et du jeu démocratique est synonyme de respect de la volonté populaire. ‘’Les élections sont l'essence même de la démocratie, permettant au peuple de choisir ses représentants de manière libre et équitable. Tout retard ou perturbation du calendrier menace directement la capacité du peuple à exercer ce droit fondamental’’.

Pour cette organisation, ‘’le respect du calendrier électoral va de pair avec la garantie de la transparence et de l'intégrité du processus électoral. Tout report doit être justifié de manière transparente, évitant ainsi toute suspicion de manipulation politique’’.

De plus, a ajouté Mamadou Diokh, ‘’le respect du calendrier électoral renforce la confiance du peuple envers nos institutions démocratiques. C'est une affirmation de notre engagement envers la démocratie et la primauté du droit. Tout report injustifié pourrait créer des inégalités et des injustices dans le processus électoral, affectant la représentativité et l'équité de nos institutions. Nous exigeons un processus électoral équitable pour garantir la voix de chaque citoyen, car le respect du calendrier électoral est également crucial pour assurer la stabilité politique et sociale de notre nation. Tout écart par rapport à ce calendrier peut susciter des tensions et des incertitudes indésirables’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE : Le MRDS approuve
SUPPRESSION DU HCCT ET DU CESE, RATIONALISATION DES CHARGES DE L’ÉTAT : La CDS demande la suppression des fonds politiques
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL : Le ministre de la Justice prédit la fin du problème
CRISE POLITIQUE ENTRE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ET L'EXÉCUTIF : Motion de ‘’cassure’’
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI : Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
APR-BBY
SUPPRESSION HCCT - CESE : Revers pour Diomaye