L'impasse politique actuelle est "grave"
L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a lancé un appel solennel aux Sénégalais, et particulièrement au pouvoir, les exhortant à privilégier l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des considérations politiques. Dans un contexte où le président de la République a reporté l’élection présidentielle à une date ultérieure, Monseigneur Ndiaye a exprimé son étonnement face à cette décision qui, selon lui, manque de clarté pour le peuple sénégalais.
“Cela m’étonne que l’on puisse remettre en question tout un processus qui, malgré ses imperfections et ses défis, était en cours pour la consultation du peuple sénégalais”, a souligné le chef de l’Église catholique au Sénégal.
Dans une vidéo diffusée sur YouTube par Kto, un média proche de l’Église catholique, l’archevêque de Dakar a exprimé son impression que les Sénégalais sont “victimes de manœuvres politiques qui ne sont pas explicitement dévoilées”.
“Nous avons écouté le président de la République, Macky Sall, exposer les raisons du report du scrutin présidentiel. Cependant, ces raisons ne sont pas encore claires pour tout le monde, y compris moi-même. Jusqu’à présent, tout semblait être en place pour l’élection d’un nouveau président de la République le 25 février prochain”, a-t-il ajouté.
Le guide religieux a également pointé du doigt les “contestations d’un parti politique” qui ont remis en question l’intégrité du processus électoral. Il a exprimé son inquiétude quant à la situation actuelle, qualifiant l’impasse politique de “grave”. Pour lui, la paix ne peut émerger que de la justice et de la vérité.
“Il est temps de discuter des projets de société…”, a-t-il conclu.