Publié le 12 Feb 2024 - 12:50
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT

Le dialogue n’est pas à l'ordre du jour

 

La coalition Diomaye Président 2024 a fait face à la presse, ce dimanche 11 février. Moustapha Guirassy et ses camarades dénoncent le report de la Présidentielle tout en déplorant les scènes de violence qui ont jalonné les mouvements d'humeur cette fin de semaine. Cette frange de l'opposition crache aussi sur toute idée de se retrouver autour d'une table avec le pouvoir.

 

Pour la coalition Diomaye Président, il est hors de question de prendre part au dialogue initié par le président de la République.

En effet, par la voix de Moustapha Guirassy, elle a annoncé ce dimanche son refus de partager la même table de discussion avec le locataire du palais. “On ne dialoguera pas avec Macky Sall”, s'est voulu concis, mais surtout précis M. Guirassy.

Pour Guy Marius Sagna, il a été un peu question de dresser un petit bilan de la protestation et de décliner les prochaines étapes de la contestation. “La résistance continue, la désobéissance civile continue. Après cette conférence de presse, on va se rendre dans les commissariats, pour rendre visite aux 266 Sénégalais arrêtés lors des manifestations, parce qu'ils protestaient contre la décision du report de la Présidentielle de Macky Sall. On va aller rendre visite aux blessés dans les hôpitaux et/ou chez eux”, a-t-il déclaré tout en invitant les responsables dans les régions à en faire autant. 

Dans sa communication, le parlementaire a également révélé que ce lundi à 12 h, une délégation de Diomaye Président se rendra dans les locaux de Walfadjri pour apporter son soutien à cette entreprise de presse.

Selon toujours GMS, à 15 h, une distribution des “spécimens du candidat Diomaye dans tout le territoire pour mieux sensibiliser les populations” sera organisée.

Coup d’État militaire ?

Quant à Mimi Touré, elle a surtout voulu mettre l'accent sur la dernière sortie du président dans un média américain. "Macky Sall est dans une dynamique d’instaurer un coup d’État militaire. L’appel de Macky Sall a choqué le monde. Tout le monde a compris. Si vous ne dialoguez pas, l’armée va prendre le pouvoir et c’est ce que Macky Sall voulait dire. Mais cela ne passera pas. Nos hommes de tenue ont toujours été démocrates’’, soutient Mimi Touré.

Habib Sy, surfant sur cette même vague, estime que la ‘’Grande muette’’ ne ferait une chose pareille. “Un coup d’État avec la complicité des forces de défense et de sécurité, notre armée ne l'accepterait pas”, a-t-il commenté. Dans un autre registre, cet ancien du PDS estime que la réaction de la communauté internationale pourrait être plus énergique, afin que Macky Sall pense à faire machine arrière. “Macky Sall doit être sanctionné de façon précise et ses proches qui sont autour et qui l'incitent à un coup d'État militaire”. 

Toutefois, la coalition Diomaye Président maintient sa position et appelle tous ses militants et sympathisants à la mobilisation, à répondre à l’appel du collectif Arr Sunu Élection. Cette organisation de la société civile a prévu une marche silencieuse, demain mardi 13 février 2024 à 15 h, dans le cadre de la dénonciation du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.

 

Mamadou DIOP

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué