Macky Sall acte le retour à une situation normale
Le président Macky Sall a demandé, hier, au gouvernement de tenir une concertation-revue avec la communauté universitaire afin d’assurer le déroulement normal des enseignements et le déploiement adéquat des œuvres sociales.
En Conseil des ministres ce mercredi au palais de la République, le chef de l’État a enfin décidé d’un retour à la normale dans les universités, notamment celle de Dakar. Évoquant la question du développement de l’enseignement supérieur et de la transformation du système éducatif, il a rappelé la "priorité" qu'il accorde au secteur de l'éducation en général. Ainsi, Macky Sall a demandé au gouvernement de veiller au bon fonctionnement des universités publiques, afin de consolider les performances de notre système d’enseignement supérieur et la qualité du capital humain national.
Le chef de l’État a ensuite souligné ‘’l’impératif de promouvoir un climat scolaire et universitaire serein, ainsi que la nécessité d’une mutualisation des programmes, des ressources humaines et des fonctions support des universités, en vue d’une optimisation des ressources financières mobilisées pour asseoir l’excellence universitaire dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.
Ainsi, il demande au Premier ministre et aux ministres concernés de tenir une concertation-revue avec la communauté universitaire, afin de trouver les voies et moyens rapides d’assurer le déroulement normal des enseignements et le déploiement adéquat des œuvres sociales.
Le président Sall a, par ailleurs, rappelé l’importance primordiale qu’il accorde à la finalisation intégrale des infrastructures de l’université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) et au lancement des travaux de construction de l’université Souleymane Niang de Matam et de l’université du Sénégal-Oriental.
Pour finir sur le sujet, le président de la République a demandé aux ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire un point hebdomadaire en Conseil des ministres, sur la situation pédagogique et sociale dans les écoles et universités.
Ressources en hydrocarbures
L’autre grande question abordée, lors de la réunion hebdomadaire, est celle relative aux préparatifs de l’exploitation des ressources en hydrocarbures.
Selon la note, le président Macky Sall a salué l’arrivée dans les eaux territoriales sénégalaises du navire Floating Production Storage and Offloading (FPSO) ou unité flottante de production, de stockage et de déchargement ‘’Léopold Sédar Senghor’’, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Woodside Sangomar FPSO.
Le chef de l’État a félicité, dit-on, le gouvernement, notamment les ministres chargés des Finances et du Pétrole, Petrosen Holding SA et toutes les parties impliquées pour le pilotage réussi de cette opération de grande envergure, avec ce bâtiment qui lance le processus d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières.
Dans la même veine, le président a demandé au Premier ministre de tenir une réunion d’évaluation avec tous les acteurs publics et privés concernés, notamment le secrétariat du Cos-Petrogaz, en vue d’assurer la mise en opération optimale du FPSO ‘’Léopold Sédar Senghor’’.
À propos du climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’État, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, s’est prononcé sur la modernisation de la liaison maritime Dakar-Gorée et les travaux du mémorial de Gorée. Il a félicité le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, et le directeur général du Port autonome de Dakar pour le pragmatisme et les diligences accomplies en vue de la modernisation, dans la sécurité et la sûreté, des transports maritimes entre Dakar et l’île-mémoire.
Macky Sall a, en outre, demandé aux ministres du Patrimoine historique, des Finances et de l’Économie de prendre toutes les dispositions pour accélérer les travaux d’édification du mémorial de Gorée, qu’il a lancés le 6 janvier 2024.
Enfin, Macky Sall a demandé au Premier ministre et aux ministres de l’Intérieur, des Forces armées et des Transports terrestres, d’une part, de faire l’évaluation de l’état d’application des mesures de prévention et de sécurité routières prises l’année dernière et, d’autre part, de renforcer le déploiement des forces de sécurité au niveau des axes routiers les plus concernés par les accidents.
BABACAR SY SEYE