Publié le 26 Feb 2024 - 11:30
DIALOGUE NATIONAL

 Moustapha Niasse parle d’un passage nécessaire

 

Lors d’une conférence de presse de la coalition BBY, ce samedi, Moustapha Niasse a commenté le contenu de l’interview accordée par le président de la République Macky Sall à la presse, jeudi dernier.

 

Entouré d'autres leaders de la mouvance présidentielle, à l'instar de Modou Diagne Fada, Augustin Tine ou encore Abdoulaye Diouf Sarr, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est revenu sur la dernière sortie de Macky Sall.

En effet, dans de ce qui a été un long monologue, le président de l'Alliance des forces de progrès, dans les locaux du siège de l'APR, n'a pas tari d'éloges pour le chef de l’État et a magnifié la tenue de la conférence de presse.

“La coalition BBY a apprécié le contenu de l'entretien que le président Macky a eu avec la presse nationale le mercredi 22 février 2023 au palais de la République. La coalition tient d'abord à féliciter très chaleureusement le chef de l'État pour la qualité de cet entretien mené avec hauteur, sérénité, un sens élevé des responsabilités et dans un bel esprit de réconciliation nationale”, a relevé le président du Secrétariat exécutif de Benno Bokk Yaakaar.

Selon Moustapha Niasse, cet échange a tenu en haleine l’opinion nationale et internationale, grâce à la “clarté et à la précision des mesures annoncées, conformément à tous les engagements énoncés dans le communiqué publié par la présidence de la République, le lendemain de la décision n°1/c/2024 du Conseil constitutionnel en date du 15 février 2024”. 

Le dialogue, un impératif

Concernant le dialogue initié par le président de la République, la coalition présidentielle s’engage à soutenir pleinement son président pour le succès parfait de cette concertation qui se veut la plus large possible. “Nous lui apportons tout notre appui pour la tenue du dialogue. BBY invite toutes les forces vives de la nation à prendre part à ce dialogue. Le sens du compromis devrait se conjuguer avec le sens de la responsabilité”.

À en croire le patron de l'AFP, le dialogue est un passage obligé pour aboutir à une élection présidentielle tenue dans conditions optimales. “La coalition BBY attend de ce dialogue qu’il soit, encore une fois, un grand moment de concertations ouvertes et franches sur les conditions d’organisation d’une élection apaisée, comme souhaitée par le président de la République, afin que le Sénégal en sorte renforcé comme grande une nation attachée à son statut d’État de droit et déterminée à poursuivre résolument la construction démocratique de son développement”, a-t-il argumenté. 

Le patriarche n'a pas manqué de saisir cette occasion pour appeler militants et sympathisants à se remobiliser pour le scrutin à venir. En effet, Moustapha Niasse lance un appel aux “291 composantes de BBY” pour s’unir et garantir la victoire du candidat Amadou Bâ dès le premier tour.

Il a, par ailleurs, confirmé que l'unique candidat de Benno demeure l'actuel Premier ministre. “La coalition BBY appelle à l'unité et à la cohésion dans nos rangs et invite les populations à renouveler leur confiance en notre majorité par un vote massif et victorieux en faveur du candidat Amadou Ba, le moment venu”, a fait savoir M. Niasse. Ce dernier a donné un autre rendez-vous à la presse afin d'évoquer les conclusions qui émaneront du dialogue national débutant, ce lundi. 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall