Publié le 26 Mar 2024 - 05:16
PRÉSIDENTIELLE 2024

La razzia de la coalition DiomayePrésident dans les centres de vote de Mbao

 

Les Sénégalais ont procédé à l’élection du successeur de Macky Sall, hier. Dans la commune de Mbao, le scrutin s’est déroulé dans la sérénité. Une forte affluence a été notée dans la plupart des centres de vote. Les premières tendances sont favorables au candidat de la coalition DiomayePrésident qui est en tête dans tous les centres de vote. Il est suivi d’Amadou Ba.

 

A Grand Mbao, les premières tendances, à l’issue du vote, sont favorables au candidat Diomaye Niakhar Faye. Au centre témoin Keur Mbaye Fall 1 de la commune de Mbao, Bassirou Diomaye impose sa suprématie avec 2 349 voix, soit 74 %, contre 813 voix (26 %) pour Amadou Ba qui occupe la deuxième place.

Au centre de vote de l’édile de la commune, c’est la même tendance qui est notée. Le leader de la coalition DiomayePrésident occupe la première place dans le bureau de vote du maire de Mbao, avec 240 voix. Amadou Ba se retrouve à la deuxième place avec 133 voix. Aliou Mamadou Dia est troisième avec 11 voix, suivi de Khalifa Ababacar Sall qui comptabilise 8 voix.

À la Zac Mbao, l’écart entre les deux candidats est plus grand. Toujours en tête, Diomaye Faye comptabilise 3 380 voix sur les 4 895 votants du centre-école élémentaire de Zac Mbao. Amadou Ba vient loin derrière avec 1 151 suffrages pour un taux qui avoisine les 25 % contre 74 % pour Diomaye Faye.

En effet, les populations de la commune de Mbao sont sorties massivement pour voter hier. Dans la plupart des centres, le vote a démarré à 8 h. De longues files ont été notées dans les lieux de vote. À l’école élémentaire de la cité Ndèye Marie, les électeurs faisaient la queue jusque dans la rue. Parmi les votants, l’on a constaté une forte présence de personnes âgées. Ce n’est que plus tard dans la journée que les jeunes sont venus en masse pour s’acquitter de leur devoir civique. Dans le calme, Mbao a procédé au scrutin.

Dans la soirée, des jeunes en liesse sont descendus dans les rues de Keur Mbaye Fall et de Grand Mbao, à l’annonce des premières tendances qui positionnent Bassirou Diomaye Faye à la première place.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal