Publié le 6 Apr 2024 - 09:48

Observatoire des sénégalais de la diaspora

 

Beaucoup d’attentes sont placées au nouveau régime. Hier, dans un communiqué de presse, l’Observatoire des Sénégalais de la diaspora (OSD) a partagé les siennes. Il l’invite ‘’à relever le défi du développement en tenant compte de la vision, l’expertise et l’apport financier des Sénégalais vivant dans la diaspora. À la faveur de notre démocratie légendaire, la fierté de représenter notre cher pays à l’étranger reste encore plus prégnante.

Le Sénégalais de la diaspora peut encore continuer à ‘’bomber’ le torse partout’’, lit-on dans la note. Ces Sénégalais ont rappelé au nouveau président que sa victoire à la Présidentielle ‘’constitue l’aboutissement d’un long combat démocratique axé sur un sens patriotique incommensurable. Elle symbolise, à notre sens, une rupture épistémologique assimilable au schisme yougoslave’’.

Aussi, ils restent convaincus que ‘’si notre démocratie chevronnée, si vivante, confirme de nouveau l’exception bien sénégalaise dans le monde et en particulier en Afrique au sud du Sahara, les diasporas sénégalaises y ont beaucoup contribué, en façonnant l’image de la démocratie, en mobilisant les ressources et les familles restées au pays. Du coup, votre élection constitue un tournant décisif, non seulement pour le Sénégal, mais également pour sa diaspora qui représente environ plus de 20 % de la population avec près de trois millions de personnes’’.

Dans leur communiqué, les Sénégalais de la diaspora ont rappelé leur apport financier. ‘’Devenue un socle économique et social décisif, la diaspora concède un apport financier estimé à 1 700 milliards F CFA (2,6 milliards d'euros) en 2022, soit une progression de 4,8 % par rapport à 2021’’. D’après eux, le Sénégal dispose ainsi d’un levier probant sur lequel le nouveau président pourra s’appuyer pour développer, à coup sûr, le pays et renforcer sa démocratie. ‘’Depuis 2012, plusieurs programmes ont été lancés pour permettre aux Sénégalais de l’extérieur de contribuer à l’effort de développement. Des milliards ont ainsi été injectés en faveur de la diaspora. Quel bilan tiré de cette politique envers les diasporas ? Etant donné qu’il faut, dès à présent, que l'éclair succède à l’ombre, nous vous demandons de bien vouloir procéder à l’évaluation pointue et exhaustive des différents programmes de l’État du Sénégal dédiés aux diasporas sénégalaises’’.  

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions