Publié le 15 May 2024 - 07:40
GUY MARIUS SAGNA  

‘’J'ai déposé 19 initiatives parlementaires aujourd'hui’’

 

Dans un texte partagé sur les réseaux sociaux, le député Guy Marius Sagna a annoncé avoir déposé 19 initiatives parlementaires.

‘’J'ai évoqué le scandale des formations détournées de la Direction des parcs nationaux. En effet, des agents des eaux et forêts ont été choisis pour faire une formation à l'Isfar et à Djibélor. La Direction des parcs nationaux devait payer entièrement la formation des agents. La Direction des parcs nationaux a payé une partie et les agents ont été obligés de faire des prêts de plus de deux millions de francs CFA pour payer le reliquat et obtenir ainsi leurs diplômes. Où est passé l'argent de la formation ? Quand l'État va-t-il rembourser à ces agents leur argent ?’’, se demande GMS.

De même, il pense qu’une attention particulière doit être accordée à la situation des étudiants à l’Ucad, à la faculté de Sciences économiques et de gestion, à la faculté de Droit et à la faculté des sciences. Certains ont été déclarés absents à des examens alors qu’ils étaient bien présents.

Toujours à l’université, il s’est intéressé à la situation des enseignants vacataires.

Il a, en outre, interpellé le gouvernement sur la construction d'une station-service sur les berges du fleuve Casamance, à Kolda. À la ministre de la Pêche, GMS a demandé ‘’les résultats de l'audit technique et financier sur la pêche industrielle réalisé en 2021-2022 et dissimulé par son prédécesseur’’.

Sur un autre registre, le député dit avoir attiré ‘’l'attention du gouvernement sur les violations des droits des femmes travailleuses victimes de licenciements en état de grossesse et faisant de fausses couches du fait la pénibilité de leur travail’’.

La situation des contractuels de la santé et d’agents de santé communautaires au Samu municipal est relevée par Guy Marius Sagna. ‘’J'ai aussi sensibilisé le gouvernement à se pencher sur le cas de l'hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye’’, mais également à se pencher sur ‘’l'état de la route entre Fimela et Fadial dans un état de délabrement avancé’’, entre autres questions.

Section: