Publié le 25 Jul 2024 - 18:19
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024

Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique

 

Ker Leity, Maison de l’oralité et du patrimoine, a organisé, au Grand Théâtre national de Dakar, une conférence de presse visant à décliner le planning et le contexte autour de leur événement : La Grande nuit du conte 2024. Pour cette année, il est question de mettre en avant les enfants, d’où le thème ‘’Enfants d’Afrique unis pour son développement’’.

 

En vue de valoriser le patrimoine culturel africain par des formations, des spectacles en salle et en plein air, et à améliorer la collecte, la conservation et la vulgarisation des arts de l’oralité et des savoirs du patrimoine immatériel, cette initiative a vu le jour. Également, le conte se met au service de la promotion du civisme fiscal, de la mobilisation des ressources et de la lutte contre les flux financiers.  

En outre, l'événement s’inscrit dans le cadre du festival "La Grande Parole Invite" (GPI) 2024, qui est un ensemble de rencontres internationales des arts du récit, de la lecture et de la scène du Sénégal. Il se tient pendant trois jours à Dakar.

En effet, selon l’initiateur de cette manifestation, Dr Massamba Guèye, ‘’ce festival, conçu par Kër Leyti, la Maison de l’oralité et du patrimoine, en partenariat avec le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, aura lieu le 26 juillet 2024 et mettra à l'honneur "La Grande Nuit du Conte".  Les invités tels que KPG du Burkina Faso, Petit Tonton de la Guinée ainsi qu'Etienne Kouamé et Flopy Mendosa de la Côte d'Ivoire, et Salif Mamane Iro du Niger y prendront part’’.

D’ailleurs, ils ont donné le ton de ce que sera le spectacle du vendredi au cours de la conférence de presse. Leurs prestations ont été courtes, mais de haute facture.

Par ailleurs, Dr Guèye est revenu sur l’objectif de ce projet. Il s’agit, a-t-il expliqué, de renforcer les compétences des jeunes à travers des formations et des ateliers culturels. ‘’Nous aurons un atelier sur trois jours, afin de permettre aux enfants de raconter. Il y a des enfants qui sont là et qui veulent apprendre l’art oratoire. Mais à quoi ça sert de parler, si on ne sait pas de quoi on va parler ? Aujourd’hui, tout le monde veut parler ici au Sénégal et partout en Afrique. Tout le monde veut également faire des lives sur Facebook, mais ils n’ont pas de contenus. Raison pour laquelle nous allons parler de l’oralité et des savoirs du patrimoine immatériel, du conte au service de la promotion du civisme fiscal, de la mobilisation des ressources et de la lutte contre les flux financiers’’.

Il a, par la suite, détaillé le programme de cet événement qui convie les quatorze régions du Sénégal. ‘’Dans une première   partie, nous aurons les jeunes conteurs que nous avons formés ces dernières années et qui sont d’une qualité extraordinaire. Concernant la deuxième partie, nous aurons un spectacle d’une heure trente à deux heures, sans interruption ou la lumière, la musique, la vidéo rendront hommage à toutes les grandes figures que nous avons. À cet effet, explique Dr Massamba Guèye, ‘’vous verrez dans le cercle de l’Afrique les quatorze régions du Sénégal encerclant le grand cercle de l’Afrique et derrière ce grand cercle, le cercle des mortels et au troisième cercle, vous aurez une présentation pure de la parole et de la tradition. Ce qui permettra à chacun de s’émouvoir’’.

Sur le plan thématique, il a précisé qu’il s’agira pour chaque conteur de dire le spectacle qu’il veut, mais à chaque fois les paroles vont se croiser afin de permettre au public de suivre. ‘’Le but est de rassembler tous ces enfants d’Afrique, car c’est nécessaire. Ce serait un hommage pour tous ces enfants perdus’’.    L’organisation du spectacle est très intense, car d’après les déclarations de Dr Guèye, les slameurs, les conteurs et toute son équipe sont en train de s’appliquer afin de transmettre et de toucher ce public. L’entrée au spectacle est à 2 000 F CFA, prix accessible qui permettra aux parents qui ne sortent jamais de sortir avec leurs enfants afin de profiter de ce moment et d’avoir accès aux ateliers et au repas qui sera compris dans le ticket d’entrée.

À tout cela, s’ajoute une valorisation des instruments symboliques tels que la kora et la calebasse qui est un instrument qui unit toute l’Afrique. Ces instruments seront joués par les plus grands conteurs qui seront là. Ainsi, son souhait est que les jeunes redécouvrent ce qu’est le conte. ‘’Je veux que les jeunes comprennent que le conte est un patrimoine et que ce n’est pas de la vieillerie. Que c’est quelque chose de moderne’’, a-t-il insisté.

Pour rappel, "La Grande Nuit du Conte" est un événement panafricain né à Dakar lors de la première édition de "La Grande Parole Invite" en 2019.

THECIA P NYOMBA EKOMIE

Section: 
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière