Publié le 7 Aug 2024 - 22:06
CRISE DU SECTEUR DE LA PRESSE AU SÉNÉGAL

La Cap exige des mesures immédiates

 

La Coordination des associations de presse (Cap) a exprimé son inquiétude face à la ‘’dégradation critique’’ du secteur médiatique au Sénégal, hier, dans un communiqué. La fermeture de plusieurs entreprises de presse et la perte d'emplois qui en découle soulignent l'urgence de trouver des solutions pour éviter l'effondrement complet de ce pilier essentiel de la démocratie.

En effet, elle a indiqué que ‘’le paysage médiatique sénégalais est en proie à une série de difficultés économiques et administratives qui menacent sa survie. La suspension récente des quotidiens ‘Stades’ et ‘Sunu Lamb’ ainsi que l'absence de parution hier de ‘Vox Pop’ sont des signes tangibles de cette crise. D'autres quotidiens pourraient bientôt suivre le même chemin, aggravant encore la situation.

La Cap accuse le gouvernement de rester insensible à la détresse du secteur. Selon elle, ‘’les nouvelles autorités n'ont initié aucun dialogue ni concertation pour trouver des solutions à cette crise. Les mesures coercitives telles que le contrôle fiscal rigoureux, la confiscation du FADP (Fonds d'aide au développement de la presse) et les mises en demeure de paiement de redevances par TDS (Télévision Diffusion du Sénégal) sont perçues comme des tentatives délibérées d'étouffer les médias privés’’.

À cela s’ajoute un appel à des réformes concertées. Pour la Cap, ‘’la survie du secteur des médias passe par des réformes audacieuses et adaptées à l'écosystème médiatique actuel’’. Elle appelle à des consultations franches entre toutes les parties prenantes pour élaborer des solutions viables. La Cap se dit prête à participer ‘’activement à cet exercice’’, soulignant qu'elle achève la revue des conclusions des assises des médias, après plus de deux ans de travaux, afin de contribuer à la réforme nécessaire du modèle médiatique sénégalais’’.

La Cap lance également un appel à l'opinion publique nationale et internationale ainsi qu'aux organisations internationales de défense de la liberté de la presse, pour qu'elles prennent conscience des dangers qui menacent le journalisme au Sénégal. Si rien n'est fait, la démocratie et le droit à l'information pourraient être gravement compromis, selon elle.

Face à cette situation intenable, la Coordination des associations de presse ‘’exhorte le gouvernement à abandonner les pressions multiformes et à engager des discussions sérieuses avec les acteurs du secteur. Et espère que des mesures audacieuses seront prises pour sauver le secteur des médias sénégalais de l'effondrement total et assurer un avenir durable pour la presse dans le pays.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès