CIFSR
Le Comité d’initiative du Front Social et Républicain (CIFSR) qui est composé de trois coalitions que sont "Ensemble pour Demain" "GOR" et "Domou rewmi" a fait face à la presse hier. Selon la porte-parole du jour, Adji Mergane Kanouté, leur structure a l’exaltante mission et la lourde responsabilité de fédérer toutes les forces vives de la nation pour arriver à un très large front capable de faire face au régime en place, pour une majorité à l’assemblée nationale.
"Le comité d’initiative du Front Social et Républicain est convaincu que l’ère des échappées solitaires est révolue et appelle toute l’opposition à constituer un bloc uni, soudé et solidaire pour une assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité et de vitalité démocratique. Nous invitons les acteurs politiques, les forces citoyennes, les organisations féminines, la jeunesse à se mobiliser pour le triomphe de l’opposition au soir du 17 Novembre. On invite le peuple sénégalais à voter massivement l’opposition, pour la consolidation de notre démocratie, le respect de nos institutions et l’ancrage dans nos valeurs républicaines et culturelles" a souhaité l'ex député.
...En outre, elle d'avis que la masse silencieuse qui n’a pas porté son choix sur l’actuel chef de l’Etat a l’impérieux devoir de se mobiliser pour une assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité de nos institutions. Étant entendu que le Président de la République bénéficie d’une majorité dans une minorité des sénégalais, avec 54,28%% des votants et non des sénégalais. "Dans une république de grande démocratie comme le Sénégal, il était opportun d’initier des concertations avec les acteurs politiques et les acteurs de la société civile pour la recherche de consensus forts. Aussi, pour la conformité des délais, le Président de la République devait aussi solliciter l’avis du conseil constitutionnel avant de prendre le décret 2024 du 13 Septembre.
Le comité d'initiative du Front Social et Républicain considère que c’est de la ruse politique et par conséquent invite toute l’opposition à dépasser les clivages et à militer tous ensemble dans un seul parti politique qui est le Sénégal.
Le Front Social et Républicain est l’alternative et porte l’espoir de toute cette jeunesse désemparée, qui faute d’emplois, emprunte la mort et non la mer.Le Front Social et Républicain, résolument en marche pour une assemblée nationale plurielle" a-t-elle indiqué.