MSAS
Depuis 2005, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi la date du 17 octobre pour la célébration de la Journée mondiale du don d'organes et de tissus. Elle est dédiée à la lutte contre les ravages socioéconomiques causés par les nombreux décès dus aux défaillances terminales d'organes. La transplantation, selon une note, est actuellement l'option thérapeutique privilégiée pour les patients atteints d'insuffisance terminale d'organes. Des milliers de patients attendent, d'après la même source, chaque jour, la disponibilité d'organes dans l'espoir d'une greffe.
L'insuffisance rénale terminale est aujourd'hui l'un des principaux motifs de greffe d'organes. "Le Sénégal a mis en place un dispositif réglementaire qui organise le don et la transplantation d'organes. Sous l'égide du ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS), le Conseil national du don et de la transplantation (CNDT) a établi les procédures et standards de qualité nécessaires pour organiser les activités de don et de transplantation rénale pour le donneur vivant. Quatre patients ont déjà bénéficié de greffes rénales en 2023 et en 2024. Actuellement, la réglementation encadrant la greffe de cornée est déjà fixée.
C'est un nouvel espoir pour les populations souffrant de déficience visuelle liée à l'atteinte de la cornée. Des réflexions sont en cours pour réviser et compléter le dispositif réglementaire actuel concernant les questions relatives à la procréation médicalement assistée, à la greffe de moelle osseuse et l'intégration du donneur décédé, permettant des prélèvements multi organes et multi tissus. Le ministère de la Santé et de l'Action sociale est résolument engagé dans la mise en œuvre de ces projets dans des conditions optimales de sécurité au bénéfice des populations", a précisé le document signé par la cellule de communication du MSAS.