Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
La 18 ème édition de la Semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits (SNPECTP) aura lieu du 09 au 15 décembre prochain. Cette année, l'événement est axé sur la promotion de la culture environnementale dès la petite enfance.
Du 09 au 15 décembre prochain se tiendra la 18 ème édition de la Semaine nationale de la Petite Enfance et de la Case des tout-petits (SNPECTP). Elle est axée autour du thème :’’Setal sunu reew ànd ci ak tuut tànk yi ngir mu sax’’ (rendre propre notre pays avec les enfants pour que ça perdure). La cérémonie de lancement est prévue au stade omnisports Mawade Wade de Saint-Louis, sous la présidence effective du Chef de l'Etat, d'après l'Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP) qui organise cet événement chaque année, en relation avec l'ensemble des acteurs du Développement intégré de la Petite enfance (Dipe).
Par rapport au choix de la thématique de cette année devant faire la promotion de la culture environnementale dès la petite enfance, Yaye Khadidiatou Diallo a déclaré: ‘’Il y a quelques semaines, le président de la République et le Premier ministre ont lancé le référentiel de politiques publiques Sénégal 2050. C’est générationnel: 25 ans. Donc, la Petite Enfance se sent concernée par ces politiques. C’est la raison pour laquelle on a choisi l’un des projets majeurs du PR, ‘’Sétal sunu réew’’, pour décliner le thème de cette édition’’.
Elle note que le ‘’Pour que ça perdure’’ résume la volonté de l’Agence de faire en sorte que d’ici 2050, la génération qui grandit en voyant les journées de nettoyage dans tout le pays soit impliquée dans la gestion des ordures, mais également dans l’assainissement de leur environnement. ‘’Nous voulons des citoyens accomplis, conscients que rien ne peut se faire sans une très bonne salubrité’’, a-t-elle ajouté. Il s’agit, pour elle, d'inculquer aux jeunes enfants des valeurs morales et civiques tout en disposant des ressources en vue d'avoir un environnement sûr et sécurisé. L'éducation environnementale devrait permettre aux enfants de s'approprier du ‘’Sétal sunu réew’’.
L’Unicef encourage cette lancée. Pour elle, d'ici 2030, il faut faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable. Elle considère que l'acquisition de compétences relatives à la propreté est importante dans un monde où l’on note une expansion démographique, et une urbanisation galopante permet d’apporter notre part à l’édifice d’un monde meilleur.
En plus du lancement, il est prévu une Journée de l'identité et du patrimoine culturels, une journée de la nutrition, une sur l'éducation religieuse, une journée de l'environnement et du sport, une consacrée à la découverte des métiers autour de la gestion des ordures ; et une sur la réflexion.
Il est également prévu une exposition qui met en exergue les différentes actions menées dans la prise en charge de la petite enfance. Il faut souligner que l'édition 2024 de la SNPECTP est assez particulière. Elle coïncide avec les vingt ans de l'Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits. C’est donc l’occasion de célébrer ces belles années en même temps. ‘’Les 20 ans de notre agence sont jalonnés de succès significatifs grâce à l’engagement de nos équipes et partenaires. Nous sommes fiers des avancées réalisées, notamment l’augmentation du Taux brut de préscolarisation (TBPS) à 19, 2% en 2023’’, a soutenu la directrice de l’ANPECTP.
Pour rappel, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye dès son accession à la magistrature suprême, a initié cette initiative de nettoiement. Il s'agit de l'organisation d'une journée nationale d'investissement humain, le premier samedi de chaque mois. Cette mobilisation sociale vise à amener les populations à participer activement à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers. Quant à la SNPECTP, elle est un cadre de réflexion sur les enjeux qui interpellent le sous-secteur de la Petite Enfance. Elle donne l'occasion de consolider la synergie d'interventions des acteurs de la santé (soins attentifs), de la nutrition, de l'hygiène, de l'éveil et de l'éducation, de la protection et des droits du jeune enfant, en faveur du d'inc Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE).
BABACAR SY SEYE