Publié le 4 Dec 2024 - 18:41

Handicap plaidoyer

 

Le président de l’association départementale des personnes vivant avec un handicap de Mbour (Ouest), Pape Moussa Diop a plaidé mardi à Saly pour l’application effective de la Loi d’orientation sociale, en vue d’une meilleure prise en charge de cette frange vulnérable de la société.

« Nous attendons beaucoup de choses des autorités, surtout dans le cadre de la Loi d’orientation, qui est quand même un projet qui nous tient à cœur. Toutes ces années, nous plaidons pour que la loi d’orientation soit appliquée pour (nous) permettre d’être autonomes », a dit Pape Moussa Diop. Selon lui, la cinquantaine d’articles que compte cette loi est très importante dans la vie des personnes en situation de handicap.

Il prenait part, à Saly, à la célébration de la Journée mondiale des personnes vivant avec un handicap, sous le thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».

Pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées dans le département, leur responsable a exprimé un besoin de centres comme celui de Mbour, doté d’ateliers où ont été formés bon nombre de membres de sa structure.

« Nous avons aussi besoin des personnes vivant avec un handicap qui sont dans le circuit électronique », a indiqué Pape Moussa Diop. « Nous demandons aux maires des communes de nous aider à avoir un site où un terrain pour construire des centres », a-t-il dit. Si elles sont assistées davantage, avec une meilleure prise en compte de leurs préoccupations, les personnes handicapées pourront mieux s’insérer dans la société, estime, de son côté, Ousmane Guèye, le maire de Saly.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures