Publié le 4 Dec 2024 - 18:41

Handicap plaidoyer

 

Le président de l’association départementale des personnes vivant avec un handicap de Mbour (Ouest), Pape Moussa Diop a plaidé mardi à Saly pour l’application effective de la Loi d’orientation sociale, en vue d’une meilleure prise en charge de cette frange vulnérable de la société.

« Nous attendons beaucoup de choses des autorités, surtout dans le cadre de la Loi d’orientation, qui est quand même un projet qui nous tient à cœur. Toutes ces années, nous plaidons pour que la loi d’orientation soit appliquée pour (nous) permettre d’être autonomes », a dit Pape Moussa Diop. Selon lui, la cinquantaine d’articles que compte cette loi est très importante dans la vie des personnes en situation de handicap.

Il prenait part, à Saly, à la célébration de la Journée mondiale des personnes vivant avec un handicap, sous le thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».

Pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées dans le département, leur responsable a exprimé un besoin de centres comme celui de Mbour, doté d’ateliers où ont été formés bon nombre de membres de sa structure.

« Nous avons aussi besoin des personnes vivant avec un handicap qui sont dans le circuit électronique », a indiqué Pape Moussa Diop. « Nous demandons aux maires des communes de nous aider à avoir un site où un terrain pour construire des centres », a-t-il dit. Si elles sont assistées davantage, avec une meilleure prise en compte de leurs préoccupations, les personnes handicapées pourront mieux s’insérer dans la société, estime, de son côté, Ousmane Guèye, le maire de Saly.

 

Section: 
ACCUSÉ D’AVOIR VIOLÉ L’AMIE DE SA FILLE : L. Diallo encourt 10 ans de réclusion criminelle
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor