Publié le 22 Oct 2024 - 18:09
MOIS DU CONSOMMER LOCAL

Les Sénégalais invités à rompre avec leurs habitudes de consommation extraverties

 

En prélude de la préparation du Mois du consommer local, le secrétaire d'État au développement des PMI, Ibrahima Thiam, a indiqué que ce mois interpelle tout le monde et doit amener les Sénégalais à un véritable changement de comportement pour rompre avec leurs habitudes de consommation extravertie. Ce, ajoute-t-il, pour promouvoir le made in Sénégal et consommer sénégalais.

 

La 4e édition du Mois du consommer local se tiendra du 22 au 31 octobre 2024, à la place de la Nation (ex-place de l’Obélisque), sur le thème "Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résistance des économies de l’UEMOA". Dans le cadre des préparatifs de l’événement, le secrétaire d'État au Développement des PMI a fait face à la presse, hier, pour parler de l'organisation de l'activité.

Selon Ibrahima Thiam, "le Mois du consommer local nous interpelle tous et  doit nous amener à un véritable changement de comportement pour rompre avec nos habitudes de consommation extravertie, en vue de promouvoir le made in Sénégal et consommer sénégalais".  

Ce mois, poursuit-il, c'est pour promouvoir notre industrie à travers un dense tissu économique composé de PME-PMI compétitives et pourvoyeuses de recherches d'emplois. La cérémonie officielle d'ouverture du Mois du consommer local aura lieu le 24 octobre 2024 à Dakar.

Au cours de l’événement, dira-t-il, beaucoup d'activités seront organisées. "Il est prévu d'organiser un concours culinaire sur les produits locaux, à savoir la fabrication du pain à base des céréales locales ainsi que le concours de mode, les activités de promotion du tourisme local, des visites d'entreprises, des panels scientifiques,  des activités de sensibilisation, de communication et de mobilisation sociales", a souligné le secrétaire d'État  au développement des PMI.

Pour cette édition, le "maad" (saba senegalensis) de la Casamance est choisi comme produit parrain et Ziguinchor est la région invitée d'honneur. Ce choix sur le "maad", explique Ibrahima Thiam, "se justifie par la notoriété que ce fruit vient d'avoir sur le plan international, grâce à son enregistrement à l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle comme la première indication géographiquement identifiable du Sénégal". Pour promouvoir ce fruit local, Ibrahima Thiam a demandé à l'Agence sénégalaise de la propriété industrielle et de l’innovation technologique d'organiser la participation des acteurs de cette filière. Cet événement verra la participation des 14 régions du Sénégal. Par la même occasion, le secrétaire d'État au Développement des PMI a invité tous les acteurs concernés, à savoir les entreprises, les GIE de femmes, les consommateurs et tout le peuple sénégalais à venir célébrer la 4e édition du consommer local.

Pour rappel, le Mois du mois consommer local est une initiative lancée le 25 octobre 2019 à Ouagadougou par les États membres de l’UEMOA. Il a pour objectif de promouvoir les produits originaires de l’Union et de renforcer davantage les échanges intra-communautaires, d’évaluer environ 15 % de notre tissu économique. Il vise ainsi à réduire la dépendance des pays de l’UEMOA des importations en provenance des pays du tiers et à accompagner les efforts de transformation des produits locaux des pays membres à travers de la promotion du savoir-faire local.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
ACCUSÉ PAR SA COPINE D’EXTORSION DE FONDS ET DE DÉTENTION DE SES IMAGES OBSCÈNES : Un marchand ambulant condamné à deux ans avec sursis
DRAME À KOLDA : Un étudiant de 19 ans meurt par noyade dans un marigot
ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS : Les directives du président pour lutter contre les accidents
Grèves du Saes
Liberté provisoire
APRÈS SON ARRESTATION CE WEEKEND : Bougane Guèye Dani placé sous mandat de dépôt
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : L'appel de Thierno Madani Tall à la solidarité nationale
BAKEL : Diomaye fait le point sur l’organisation des secours
LÉGISLATIVES - ÉQUITÉ ET ÉQUILIBRE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION : L’appel des jeunes reporters à l’endroit de l’État
UTILISATION DES MOYENS DE L’ÉTAT : Les constats du Forum civil
CRUES DANS LE NORD DU PAYS : 774 ménages affectés et 500 t de vivres acheminées
OMVS
EN VISITE À KÉDOUGOU : BDF annonce l’audit des contrats miniers par l’IGE
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST : L’appel de Sérécounda, en Gambie !
PIKINE - INTERPELLÉE PAR LA POLICE : Une jeune fille accusée d’avoir tué son bébé par strangulation
VOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET DIFFUSION D’IMAGES OBSCÈNES : Daouda Faye condamné à deux ans d’emprisonnement ferme
KOLDA - RECONNUES COUPABLES DU DÉLIT DE SÉJOUR IRRÉGULIER : La justice ordonne l’expulsion de 42 prostituées du Sénégal
ACCÈS À DES SERVICES D'ASSAINISSEMENT ADÉQUATS ET FIN DE LA DÉFÉCATION À L'AIR LIBRE D’ICI 2030 : Un fonds de 2 505,6 milliards F CFA recherché
THIÈS – RETARD DE SALAIRES, CONCURRENCE DÉLOYALE… : Les travailleurs de La Poste comptent passer à la vitesse supérieure
ATTENTAT À LA PUDEUR : Un prof de maths risque 2 ans d’emprisonnement ferme