Un Sénégal offensif pour relancer la défense de son titre !
Les Lions s’imposent brillamment face au Malawi lors de leur deuxième sortie dans cette Can de beach soccer sur le score de 6 buts à 1. L’équipe du Sénégal garde encore ses chances de qualification avant d’affronter le Mozambique.
Le Sénégal rebondit parfaitement après la défaite concédée, ce dimanche,. Les partenaires de Seydina Mandione Diagne Laye ont abordé en bêtes blessées la rencontre face aux “Flames” du Malawi sur les plages de Hurghada, hier. Après avoir essuyé un criant revers (5-2) contre les Mourabitounes, les champions d’Afrique en titre ont corrigé les Malawites 6 buts à 1. Cette deuxième défaite en autant de matches joués est presque synonyme d’élimination pour le Malawi. Les hommes de Kumilambe Willy n’ont pas réussi à exister face aux Sénégalais de Ngalla Sylla. Pour la deuxième participation après celle en 2022, le Malawi se dirige vers une nouvelle campagne sans sortir des poules.
Quatrième minute de jeu, l’attaquant Seydina Mandione Diagne montre la voie et met le Sénégal sur les bons rails (1-0). Face à un Malawi bien en place, les Lions contrôlent le match dans la prudence. Il porte son total à deux buts dans la compétition. La première période se termine sur ce score. Cette courte avance ne convainc pas encore l’entraîneur sénégalais. Ngalla Sylla s’agite dans sa zone et fustige les nombreuses occasions obtenues par les Malawites. Il effectue un changement dans les cages. Le capitaine Alseyni Ndiaye cède sa place à son cadet Ousseynou Faye.
Victoire dans la maîtrise
Ce dernier apporte de la fraîcheur et de la variabilité dans le jeu des Lions. A la 14e minute, le défenseur Seydina Gadiaga est fauché au centre du terrain et bénéficie d’un coup-franc. Le numéro 4 arme une frappe au ras du poteau droit pour porter le score à 2-0. Le joueur de Malika Beach Soccer inscrit son premier but en Coupe d’Afrique des nations et permet au Sénégal de faire le break dans ce match. Ce deuxième but libère les joueurs sénégalais qui se montrent plus entreprenants en attaque en cette fin de période. Dans cet élan, Gadiaga en profite pour porter le score à 3-0 à la 20e minute de jeu. L’attaquant Sanou Laye alourdit la marque (24e, 4-0) et Seydina Gadiaga s’en va de son triplé (5-0) juste après la remise en jeu sur le but de Sanou. Les Lions terminent ce deuxième tiers-temps de la meilleure des manières et se mettent définitivement à l’abri d’un éventuel retournement de situation de la part des Malawites. Ces derniers sont inexistants et asphyxiés par le pressing des Sénégalais. Ils vont même encaisser un sixième but au début du troisième tiers-temps par le biais de Sanou Laye pour son doublé. Même si Dala Simba inscrit un but pour l’honneur, le rugissement des Lions aura été plus fort dans cette matinée à Hurghada.
Mission possible pour la qualification
Une victoire écrasante 6-1 pour se racheter de la déconvenue face à la Mauritanie. Privé de quelques joueurs cadres comme le numéro 10 Mamour Diagne, passeur décisif et buteur face aux Mourabitounes, Ngalla Sylla a pu compter sur ses remplaçants. Cinq des six buts de l’équipe nationale du Sénégal ont été inscrits par des joueurs sortis du banc. Les jeunes Lions font preuve de caractère après la défaite contre la Mauritanie. Grâce à l’abnégation des jeunes et des ajustements payants de la part du technicien sénégalais, le secteur offensif s’est mis à l’évidence.
Le Sénégal se replace dans la course pour les demi-finales grâce à cette victoire. Cette qualification va se jouer ce mardi face au Mozambique, à 13h30. Un résultat positif est impératif pour les Lions. Les Mambas, leader du groupe B, ont pris une option favorable avec 4 points en deux rencontres. Après une première victoire obtenue face au Malawi (4-3), les Mozambicains ont été poussés jusqu’à leurs derniers retranchements face à la Mauritanie pour l’emporter aux tirs au but (3-3, 3 tab 1). Malgré les deux résultats positifs, le Mozambique a montré une fébrilité en défense en encaissant 6 buts en deux rencontres. Le Sénégal a, lui, retrouvé son efficacité offensive contre les “Flames” du Malawi. Les champions d’Afrique vont affronter un adversaire qu’ils connaissent bien. Les partenaires de Mandione Diagne ont battu le Mozambique en finale lors de la Can en 2021 (4-1) et en demi-finale un an après (3-2). Cette affiche entre les deux favoris du groupe sera donc aussi décisive qu’attendue.
La relève aux manettes
L’équipe sénégalaise peut compter sur l’apport de ses jeunes. Dans les cages, le portier Ousseynou Faye qui participe, à seulement 19 ans, à sa deuxième Can, a idéalement remplacé l’inépuisable Alseyni Ndiaye lors des deux premiers matches. Entré en deuxième période à chaque match, le meilleur gardien de la finale du championnat du Sénégal, remportée par son club de Ngor-Almadies, apporte son insouciance, sa vision de jeu et sa qualité de frappe. Babacar Gadiaga en est aussi à sa deuxième Can. Le joueur de Malika Beach a réussi à inscrire ses trois premiers buts en Coupe d’Afrique. Il apporte de la variété dans les opportunités offensives sénégalaises avec des buts en phases arrêtées. C’est aussi le cas du jeune attaquant Sanou Laye. Le meilleur buteur du championnat du Sénégal, a lancé sa campagne face au Malawi avec un doublé. Les Lions pourront compter sur le réveil des plus expérimentés et d’un apport aussi considérable des remplaçants pour décrocher la qualification contre le Mozambique.
MAMADOU KANE